Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
13 octobre 2010

{Damnés} de Lauren Kate

damnes_blogQuatrième de couverture :

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux.

Mon avis :

Lorsque j'ai été contacté par Diane et les éditions Bayard Jeunesse pour découvrir, en avant-première, le 1er tome d'une saga qui marche très bien outre-atlantique, j'ai évidemment sauté sur l'occasion et ai accepté avec plaisir et fébrilité.

Ce livre est la parfaite romance adolescente. Il nous ramène à ces histoires qui font rêver comme les coups de foudre, les âmes sœur et autres contes de fée, mais j'avoue, qu'est ce que c'est agréable !

J'ai vraiment apprécié me laisser porter par cette histoire d'amour, suivre Luce dans ses doutes, ses choix et ses premiers émois importants.
Néanmoins, par moments j'avais envie de la secouer, de lui faire ouvrir les yeux sur tel ou tel personnage, mais cela n'a en rien entaché le bon moment que j'ai passé.

Même si l'histoire d'amour est centrale, l'ambiance est à mon sens tout aussi importante ici. De la noirceur, des ombres, un cadre tout sauf idyllique, des orages de toute violence, du danger, de la souffrance... de quoi nous tenir en haleine et nous faire nous interroger sur quelle a été la vie de Luce et quel est son lien avec Daniel.

Lauren Kate ne nous dévoile les véritables informations que dans les dernières pages de ce tome, tout du long on se questionne, on se demande, on émet des hypothèses.
Les réponses arrivent, majestueuses, mais tout n'est pas encore clair en refermant Damnés. Le futur reste ouvert, les dernières pages nous offrent d'ailleurs de quoi nous interroger en attendant la suite.

Ce premier tome m'a vraiment plu, il pose parfaitement l'univers, l'histoire entre les deux héros, présente des personnages secondaires intéressants... En gros, c'est un bon hors d'œuvre, suffisamment goûteux pour me donner envie de continuer, d'en savoir plus et surtout de retrouver le triangle si intéressant que forment Luce, Daniel et Cam. J'hésite d'ailleurs à craquer rapidement sur le 2ème tome qui doit sortir prochainement en VO.

En conclusion :

Un grand merci à Diane et aux éditions Bayard Jeunesse qui m'ont permis de découvrir en avant-première en français cette saga qui fait beaucoup parler d'elle outre-atlantique ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site dédié.

A venir :

Rien de grave, Justine Lévy

Publicité
Commentaires
L
Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...<br /> Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !
E
Arghhhhhhhhhhhh ze veux le lire !!!!!!!!!!!!!!!!! Si je n'arrive pas à gagner un exemplaire avec tous les concours qui sont lancés en ce moment, je pense que je le lirai en VO :)
H
A super tu aimes, je viens de commencer et j'avais quelques doutes pour l'instant... je continue donc avec enthousiasme!
T
Faut plus que je passe sur ton blog, tu donnes toujours bien envie! :p
C
Je l'ai en VO, je sais pas encore qd je vais m'y mettre par contre...
Newsletter
Publicité
Publicité