09 octobre 2010

{Hunger Games, tome 3 : Mockingjay} de Suzanne Collins

mockingjay_blogSynospis :

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis :

Si les deux premiers tomes d'Hunger Games m'avaient choquée par moments, celui-ci m'a littéralement bouleversée.
Voici un tome de fin de saga émotionnellement très difficile, où l'espoir n'est que peu voire pas du tout présent.

Ici plus de team Peeta ou Gale, plus de personnages que l'on apprécie plus qu'un autre, l'histoire est tellement difficile, tellement violente (dans la pensée, dans les actes et dans les choix) que l'on ne fait que survivre et espérer qu'il en sera de même pour les héros.

A tout ceux qui se demandent ce que l'auteure a pu inventer pour se renouveler après les deux premiers tomes, je dirais qu'elle a réussi, très bien même. Mais qu'à côté de ça elle nous écrit une histoire avec suffisamment de réalisme pour nous faire peur, nous choquer, nous révolter. Une histoire où les fins de chapitre sont telles qu'il faut continuer, où les revirements de situation sont fréquents, où on ne sait plus trop qui à tort ou raison et qui sont finalement les gentils et les méchants.

Si vous avez aimé les premiers tomes, si vous voulez savoir comment tout cela va évoluer, vous ne pouvez passer à côté de ce titre, mais attention la lecture n'est pas facile et on s'éloigne de plus en plus d'un monde heureux et d'une histoire où tout se finit bien.

Pour ceux qui comme moi ne sont pas patients et ne veulent pas attendre pour connaître cette fin, sachez que la version VO est accessible et plutôt simple à lire pour peu qu'on connaisse un peu l'anglais.

En conclusion :

Une fin de saga hallucinante, que je suis contente d'avoir lu même si l'on s'enfonce encore plus dans l'horreur de ce monde fait de Capitole et de Jeux de la Faim.

A venir :

Les mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep, Pierre Bottero

Posté par heclea à 09:00 - Littérature jeunesse - Permalien [#]
Tags : , , ,