Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
28 septembre 2010

{Femmes de l'Autremonde, tome 3 : Magie de pacotille} de Kelley Armstrong

autremonde3_blogQuatrième de couverture :

Paige Winterbourne est une sorcière. Ça ne se remarque pas tant que ça: elle n'a ni verrues ni la peau verte, et elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts. Non, la plupart du temps, elle n'est qu'une jeune femme normale de vingt-trois ans: elle travaille trop, s'inquiète de son poids, se demande si elle trouvera jamais un petit ami. Bon, d'accord, Savannah, l'adolescente qu'elle a adoptée, veut ressusciter sa mère adepte de magie noire... et elle est poursuivie par une semi-démone douée de télékinésie et une cabale de mages très puissants. Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Enfin, jusqu'à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature et que l'enfer se déchaîne. Littéralement.

Mon avis :

Femmes de l'Autremonde est une série que j'apprécie beaucoup, essentiellement parce que les deux premiers tomes nous permettaient de suivre Elena, personnage qui m'avait particulièrement plu.

J'étais plus sceptique avant d'entamer ce troisième tome, le peu que l'on avait vu de Paige dans le tome 2 ne m'ayant pas du tout emballée. Et finalement, mon avis s'est très rapidement retourné, appréciant rapidement cette nouvelle héroïne.

Paige est naïve et attachante, mais capable de se battre pour les autres. Sorcière blanche et douée, elle manie également l'ironie avec brio, certaines de ses réparties étant vraiment drôles. J'ai vraiment trouvé qu'elle n'avait rien à voir avec la Paige rencontrée dans Capture.

Le contexte très fort de la magie, le questionnement sur le bien-fondé de brider ses pouvoirs, de passer du côté obscur, d'utiliser tous les moyens pour sauver ceux qu'on aime, tout cela donne une intrigue, et un intérêt certains à ce tome.

Point de loups ici, mais un danger bien présent, sur fond de croyances obscurs et de chasse aux sorcières moderne. La relation mage/sorcière que l'on devinait électrique est bien utilisée et expliquée, aussi bien sur l'origine que sur l'évolution de cette pseudo-guerre entre ces deux forces.

Ce tome nous présente également d'autres créatures, avec la réapparition de Leah, mais surtout l'utilisation d'une nécromancienne, ce qui permet une scène dans un funérarium digne des plus grands films de zombies. On nous explique aussi l'existence des Cabales, genre de mafia du surnaturel qui risque d'amener de nouveaux développement dans les tomes à venir.

Savannah a également évoluée depuis le tome 2, moins petite fille qu'elle m'avait semblé, elle est ici beaucoup plus ado avec tout ce que cela comporte de bon ou moins bon. Sa relation avec Paige qui évolue au fur et à mesure du temps est touchante, et le duo qu'elles forment, bien que très différentes l'une de l'autre, fonctionne bien.

Ajoutons à cela la présence d'un mage assez charmant, dont je ne dirai rien pour ne pas trop en révéler, sauf qu'il vaut le coup de s'y intéresser et amène une autre vision à cette aventure...

Un 3ème tome toujours aussi agréable malgré l'absence d'Elena et Clay. L'univers des sorcières est bien décrit et Paige est vraiment une héroïne à découvrir. Cette série est de plus en plus prometteuse et je vais rapidement craquer pour le 4è tome, impatiente de poursuivre ces aventures.

En conclusion :

Qu'en ont pensé les autres participants de la lecture commune ? Rendez-vous de suite sur leurs blogs (liens à venir) : Azariel, Lisalor, Melle Pointillés, Cécile, Lolo, Galleane, Deliregirl1, Karline05, Bulle, Mariiine, Melle_Lily, Chou et Mycoton32

A venir :

Le maître des dragons, Fabrice Colin

Publicité
Commentaires
M
Je l'attaque enfin (avec beaucoup de retard par rapport à la LC...^^) et comme tu le dis, Paige a beaucoup évolué!<br /> Moi qui avait peur de la retrouver, je la trouve plus attractive que dans le tome 2!! (même si pour l'instant, elle ne détrône pas Elena et Clay, entendons nous bien...^^)
G
Je t'avais mis un commentaire ce matin, il est passé ou? Et je sais plus ce que j'avais mis. Snif
M
Apparament nous sommes tous du même avis sur ce troisième tome ! <br /> paige est vraiment un personnage attachant ! <br /> <br /> RDV pour la LC du T4 ?
M
On est toutes unanimes!!!<br /> Une LC du 4? (je fais tous les posts pour poser la question =D )
S
Tu me donnes définitivement envie de faire de la place dans ma PAL pour cette série !
Newsletter
Publicité
Publicité