16 septembre 2010

{Coule la Seine} de Fred Vargas

coule_seine_blogQuatrième de couverture :

" Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. Ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il la contourne, il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flair. Tu piges ? T'es comme un magicien... " Il a raison ce clochard, le commissaire Adamsberg est un véritable magicien.
Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes du commissaire, à Paris, là où coule la Seine.

Mon avis :

Ce petit recueil de trois nouvelles est parfait pour découvrir Fred Vargas et surtout ses personnages.

J'y ai retrouvé avec plaisir le commissaire Adamsberg que je connaissais et appréciais... cet homme plus qu'hors-norme, calme, lent, aux intuitions toujours justes, qui ne sait réfléchir qu'en marchant sur les bords de Seine ou sur les quais du métro, qui n'a jamais la réaction que l'on attend, mais qui est d'une efficacité à toute épreuve.

Trois courtes nouvelles, trois courtes enquêtes aussi agréables et inattendues les unes que les autres. A lire d'une traite ou à savourer petit peu par petit peu, juste pour le plaisir de passer un moment supplémentaire avec Adamsberg et Danglard.

Si vous ne connaissez pas encore Fred Vargas et que vous avez envie de la découvrir, ce petit recueil est parfait pour commencer, car à mon goût il résume assez bien ses personnages truculents, qui donnent à eux seuls une bonne raison de lire ses romans.

En conclusion :

Pour ma part, je suis très contente de cette petite lecture.

A venir :
Cassandra Palmer, tome 1 : Le seuil des ténèbres, Karen Chance

Posté par heclea à 09:00 - Romans policiers - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {Coule la Seine} de Fred Vargas

  • Je ne savais pas qu'elle avait fait un recueil de nouvelles. Je note. J'adore Adamsberg

    Posté par belledenuit, 17 septembre 2010 à 09:11 | | Répondre
  • je trouve ses histoires trop brouillon

    Posté par pom, 18 septembre 2010 à 18:21 | | Répondre
Nouveau commentaire