14 septembre 2010

{Xanth, tome 2 : La source de magie} de Piers Anthony

xanth2_blogQuatrième de couverture :

En tant que souverain d'un pays enchanté, le roi Trent est désireux de connaître la source de sa magie. C'est donc tout naturellement qu'il assigne cette quête à Bink, le seul de ses sujets à être immunisé aux sorts. Aussitôt, Bink, Chester, le centaure, et Crombie, le soldat transformé en griffon, font face à un ennemi invisible qui tente de s'en prendre à leur vie. Sans compter les nombreux obstacles qu'ils vont rencontrer en chemin : ogres, dragons, golems, gorgones et sirènes ! Seul le don de Bink pourra les sauver d'une mort certaine. Mais quand il finira par découvrir la source de magie, le jeune homme sera confronté au plus grand dilemme de son existence... Et de sa décision dépendra le destin de Xanth.

Mon avis :

Le premier tome de Xanth avait été pour moi une découverte de ce monde fantaisiste où tout est sujet à jeux de mots, que ce soit les plantes, les animaux ou les lieux...

Ce deuxième tome ne déroge pas à cette règle et bien que je sache déjà à quoi m'attendre, j'ai de nouveau passé un excellent moment dans cette contrée loufoque, où s'enchaînent les situations cocasses et où les personnages sont ciselés de manière très drôle.

Plus d'une fois j'ai eu le sourire aux lèvres ou je me suis que c'était vraiment bien trouvé. J'aimerais d'ailleurs beaucoup être bilingue pour tester en VO et voir s'il y a de grands changements dus à la traduction !

En plus de retrouver avec plaisir cet humour sous-jacent à chaque page, j'ai vraiment accroché à l'intrigue, curieuse moi aussi de découvrir la source de la magie de Xanth.
Cette quête assez particulière, avec ce groupe hétéroclite mais fameux, est vraiment très sympathique et pleine d'action.

J'apprécie vraiment la palette de personnages, finalement tous pleins de défauts mais si bien décrits qu'ils en sont tous attachants. Mon préféré reste sans doute le centaure Chester si fier de son arrière-train !

Alors évidemment on trouve pas ici de grandes batailles pleines de danger à l'issue incertaine et on se doute que tout est toujours bien qui finit bien, mais justement pour une fois c'est agréable de lire de la Fantasy légère !

Un deuxième tome qui me confirme dans mon envie de poursuivre cette série, et cela tombe bien j'en ai encore quelques tomes dans ma PAL !

En conclusion :

C'était là mon premier livre Fantasy pour le Challenge Milady.

challenge_milady

A venir :

Coule la Seine, Fred Vargas

Posté par heclea à 09:00 - Fantasy - Permalien [#]
Tags : , , ,