Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
7 septembre 2010

{Les étranges talents de Flavia de Luce} d'Alan Bradley

flavia_blogQuatrième de couverture :

En cet été 1950, le paisible village anglais où réside la famille de Luce n'est pas au bout de ses surprises : un cadavre dans un plant de concombres, un oiseau mort déposé sur le pas de la porte avec un timbre rare planté dans le bec, des complots qui refont surface... Sans compter la disparition d'un morceau de l'écœurante tarte à la crème de la cuisinière !
Flavia, l'intrépide et malicieuse fille du colonel de Luce, décide de mener l'enquête. Cette jeune chimiste en herbe, qui passe son temps à concocter des potions contre ses deux pestes de grandes sœurs, ne reculera devant rien pour découvrir l'identité de la victime.

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me plongeant dans ce livre, mais il est sûr que je ne pensais pas accrocher autant et y découvrir tant de choses.

C'est le premier "thriller" jeunesse que je lis et j'en sors enchantée, ravie et en ayant passé un excellent moment.

Avec son héroïne atypique, attachante, mélange de petit génie et de jeune fille casse-cou et curieuse, Alan Bradley signe là un petit moment de bonheur, pendant lequel l'humour, le suspense et un côté décalé nous ravissent page après page.

Flavia fait partie de ces personnages savoureux et uniques... Entre allusions à la chimie, enquête policière et blagues à ses sœurs, cette jeune héroïne n'arrête pas de nous surprendre une seconde, et ce pour notre plus grand plaisir.
Pleine d'énergie, intelligente et maligne, Flavia nous entraîne avec elle dans sa quête de la vérité poussée à la fois par son insatiable curiosité et son amour pudique pour son père.
En plus de son côté petite génie, notre héroïne garde un côté enfantin plein de vie qui la rend encore plus touchante.

Le côté policier de ce roman est très agréable même s'il n'a pas d'énormes révélations inattendues. Malgré cela on se laisse embarquer à vouloir connaître le fin mot de cette histoire pas si évidente que cela.

Une première aventure de Flavia de Luce très prometteuse grâce à une héroïne et un humour très présent, de quoi nous faire espérer d'autres livres dans cette série.

En conclusion :

Un grand merci aux éditions JC Lattès pour cette super découverte, et rendez-vous chez mes co-lecteurs qui m'ont l'air aussi conquis (liens à venir) : Phooka & Dup, Karline05, Taliesin, 100choses, Lexounet, Mallou, Elizabeth-Bennet, Snow, Maxo0, Fée Bourbonnaise, Radicale, Cecile, Acsylé et Clairdelune.

A venir :

Anita Blake, tome 2 : Le cadavre rieur, Laurell K. Hamilton

Publicité
Commentaires
S
Je crois que je me laisserais tenter par ce roman si je le croise à ma bibliothèque : je suis très curieuse et j'aime beaucoup sa couverture ! ;)
A
Je crois qu'on a tous eu un vrai coup de coeur pour cette jeune fille originale qui est pour moi le moteur du roman!
S
moi j'ai aimé Flavia, et j'espère pouvoir continuer l'aventure avec elle.<br /> J'ai, grâce à elle, découvert que j'appréciais les enquêtes policières dans un livre ^^
A
C'est celui-ci dont tu m'avais parlé ? Il me semble mais j'ai un doute... Je vais noter le titre :)
B
Je ne faisais pas partie de la LC vu que je ne pensais pas le finir à temps. J'ai fait un petit topo sur papier, il ne me reste plus qu'à le mettre sur mon blog. Globalement, j'ai beaucoup aimé. J'espère lire bientôt une autre histoire.
Newsletter
Publicité
Publicité