Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
20 août 2010

{A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du nord} de Philip Pullman

royaumes_nord_blogQuatrième de couverture :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis :

Voilà encore un livre qui dormait dans ma PAL, attendant le bon moment pour être lu, une lecture commune sur Livraddict m'a permis de l'en sortir.

Voilà un de ces romans dont l'univers fait forcément passer un bon moment, tout est suffisamment différent mais crédible pour nous immerger dans cette aventure aux côtés de Lyra et Pan.

Ces deux héros, ces deux moitiés complémentaires font parti de ces personnages qui nous touchent et auxquels on s'attache. De par leur côté plein de vie, un peu insolents, très téméraires, courageux et finalement sensibles, ils deviennent de ces amis qu'on aurait aimé avoir plus jeunes, avec qui faire les 400 coups !

L'intrigue, même si elle utilise certains ingrédients de la Fantasy Jeunesse (comme une héroïne orpheline, au grand destin tout tracé mais qu'elle ne doit pas connaitre, avec certaines facilités là où d'autres ont du mal...) reste tout de même nouvelle à mes yeux et donc conserve un côté intéressant et qui nous pousse à vouloir en savoir plus, à parcourir les Royaumes du Nord, à découvrir ce que font les Enfourneurs et ce qu'est la Poussière !

Voilà donc un très bon premier tome de saga jeunesse. De quoi satisfaire les plus jeunes comme les plus grands. Même si je ne suis pas émerveillée comme beaucoup d'autres l'ont été, j'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit très bien, mon petit hic (très minime) vient du fait que cela reste jeunesse et que la fin reste trop rapide à mon goût, mais je crois que je deviens difficile...

Si vous aimez les héros plein de vie, les voyages dans la nature, les aventures entre danger et amitié, n'hésitez pas à visiter ces Royaumes du Nord et à faire connaissance avec Lyra et Pan.

En conclusion :

Une série que je continuerai tranquillement et avec plaisir, allons voir si les autres lecteurs sont d'accord : Setsuka, Azariel87, 100choses, Melisende, Bambi_Slaughter, Karline05, Lynnae et Yumiko.

A venir :

Coups bas et talons hauts, Tonie Behar

Publicité
Commentaires
A
Je suis tout à fait d'accord avec toi !! c'est un livre très bien qui plait autant aux enfants qu'aux adultes !!<br /> Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir ! <br /> Bonne continuation !
J
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une découverte pour moi, j'ai hate de lire le 2ème tome :-)
M
Je ne sais pas vraiment quoi dire à propos de ce livre. A vrai dire, je regrette d’avoir vu le film lors de sa sortie, même si c’est lui qui m’a donné envie de lire cette sage. En effet, le fait d’avoir vu le film avant de lire le livre a enlevé tout le charme à l’écriture.. Pour finir, j’ai donc eu du mal à rentrer dans livre. Si je lis les autres tomes ce sera avant de voir les adaptations.
V
Je suis bien contente de les avoir acheté... il ne me reste plus qu'à les lire !
F
Ce premier tome est peut-être le moins bon des 3 même si je l'avais beaucoup aimé. J'ai vraiment adoré le 2e tome et j'espère qu'il te plaira quand tu le liras !
Newsletter
Publicité
Publicité