Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
16 août 2010

{Je ne sais plus pourquoi je t'aime} de Gabrielle Zevin

zevin_blogQuatrième de couverture :

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

Mon avis :

Ce titre attendait dans ma PAL depuis quelques mois, je l'avais acheté après avoir lu pas mal de critiques positives et je n'avais pas encore eu le temps ou l'envie de l'entamer.
C'est maintenant chose faite et pour tout vous dire je ne regrette en rien cet achat.

Cette histoire d'amour en pleine adolescence, parsemée de perte de mémoire et de quête de soi est très touchante. Les sentiments et émotions, très bien rendus, font souvent écho à quelque chose que l'on a vécu un jour ou l'autre.

L'histoire de Naomi est finalement proche de celle de beaucoup d'adolescentes, pour qui le changement, aussi bien physique que de personnalité, les fait douter et s'interroger. L'intérêt ici est de l'avoir placé dans le contexte d'une amnésie partielle et donc d'une redécouverte de soi.

Naomi, jeune fille intelligente, avec du succès, apprend ainsi ce qui est réellement important, découvre l'amour, le pardon, et peut finalement se concentrer sur d'autres choses, redécouvrir sa vie et ses envies.

Un parcours initiatique un peu hors norme mais très réussi. Des personnages 100% ado sans pour autant être caricaturaux. Un livre touchant, attachant et très agréable. Une bien jolie découverte.

En conclusion :

L'autre titre de Gabrielle Zevin, Une vie ailleurs, est dès à présent dans ma LAL !


A venir :

A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord, Philip Pullman

Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai également beaucoup aimé Une vie ailleurs ! N'hésites pas à le lire :)
L
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai également beaucoup aimé Une vie ailleurs ! N'hésites pas à le lire :)
R
J'ai encore plus aimé Une vie ailleurs ! Bonne lecture :)
S
Je ne connaissais pas du tout mais j'ai bien envie de lire maintenant !
C
J'avais aussi passé un très bon moment. Je ne savais pas qu'elle avait écrit un autre livre... Je le note aussi !
Newsletter
Publicité
Publicité