Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
12 août 2010

{Chaos sur Bruges} de Pieter Aspe

chaos_bruges_blogQuatrième de couverture :

Le commissaire Van in, grande gueule au coeur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur : un trio de choc pour déjouer une série d’affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges. une fois encore, le pas très politiquement correct Van in s’apprête à jeter le trouble en haut lieu, où l’on semble peu pressé de le voir résoudre son enquête...

Mon avis :

Je n'avais jamais entendu parler du commissaire Van In avant de me plonger dans la lecture de Chaos sur Bruges, et pourtant c'est tout à fait le genre de flic qui me plait.

Le début de ma lecture a été laborieux, beaucoup de personnages aux noms imprononçables entre les allemands et les néerlandais, j'avoue que j'étais un peu perdue, et puis au fil des pages j'ai fini par m'habituer et remettre chacun à sa place.

L'intrigue policière n'a rien de transcendant et ne fait pas partie de ces thrillers haletants, mais elle tient tout de même la route en nous faisant croiser des chefs d'entreprise, des juristes véreux et d'anciens terroristes !

Tout l'intérêt de ce livre repose sur le commissaire Van In et sur les relations qu'il entretient avec son adjoint Versavel et la substitut du procureur Hannelore Martens. J'avoue qu'au début ce commissaire Van In me paraissait un peu exagéré, l'anti-héros par excellence, à la bière dès le matin, assez insupportable, et finalement l'alchimie a opéré et j'ai fini par apprécier ce commissaire et les joutes verbales qu'il entretient avec son adjoint homosexuel ou encore sa relation très privée avec Hannelore. Celle-ci a un petit goût d'inattendu mais fonctionne bien.

Un livre qui se lit tout seul (une fois qu'on a compris qui était qui), savant mélange d'enquête policière et de vie de tous les jours pour des personnages un poil caricaturaux mais qui fonctionnent bien.
Si j'ai l'occasion de croiser à nouveau ce commissaire, il se peut que je me laisse tenter !

En conclusion :

Merci aux éditions du Livre de Poche de m'avoir permis de rencontrer Van In !

A venir :

Je ne sais plus pourquoi je t'aime, Gabrielle Zevin

Publicité
Commentaires
V
Le carré de la vengeance est dans ma PAL ... à suivre donc !
L
J'ai hésité à le prendre à la fnac ... pourquoi pas, à l'occasion, c'est toujours sympa de lire un thriller agréable ^^
E
En polar les personnages légèrement caricaturaux sont légion et pourtant cela fonctionne souvent à merveille. Van In semble ne pas faire exception à la règle, mais tant que le plaisir est là, tout va ! Pourquoi pas à l'occasion.
I
Je l'avais déjà repéré. Est-ce que ça t'a donné envie de visiter Bruges ? C'est vraiment une chouette ville !
C
J'ai Le carré de la vengeance dans ma caisse... Hâte de faire sa connaissance !
Newsletter
Publicité
Publicité