Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
7 août 2010

{Robe de marié} de Pierre Lemaitre

robe_marieQuatrième de couverture :

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

Mon avis :

Après avoir beaucoup entendu parler de ce thriller sur les blogs, j'ai enfin pu me plonger dans sa lecture et je rejoins tous les très bons avis que j'avais pu en lire.

Découpé en trois parties apportant chacune un autre regard sur l'histoire, ce roman se dévore du début à la fin, difficile de le lâcher une fois la lecture commencée tellement on veut en savoir plus.

La première partie met facilement mal à l'aise, difficile de suivre sans émotions Sophie, cette jeune femme qui oscille entre folie et réalité. On plonge avec elle dans sa descente infernale partagés entre compassion et effroi. On suit sa course contre le temps et l'autorité, sa fuite pour s'en sortir, et mine de rien on s'y attache, la trouvant touchante d'une part et courageuse de l'autre.

La seconde partie a terminé l'addiction déclenchée par la première. Dès que je commencé à lire les écrits de Frantz j'ai tout appréhendé d'un autre œil, ils se révèlent des détails, des informations qui bousculent totalement les impressions que l'on avait au départ.

La troisième et dernière partie s'écrit comme la fin qu'il fallait, ou tout du moins que j'attendais, avec son lot de rebondissements jusqu'à un apothéose qui donne tout son sens au titre du livre.

Difficile d'en dire plus sans rien révéler de ce thriller palpitant, stressant par moments, mais ciselé avec une précision qui fait froid dans le dos, tout comme Frantz peut le faire par moments.

Un thriller à découvrir pour les adeptes du genre, psychologique à souhait et dans lequel il est difficile de s'accorder une pause.

En conclusion :

Un grand merci à Jess et Baba qui m'ont fait le beau cadeau de m'offrir ce livre pour mon anniversaire. Ce ne sera pas mon seul Pierre Lemaitre, soyez-en sûrs !

A venir :

Chaos sur Bruges, Pieter Aspe

Publicité
Commentaires
F
Presque deux ans après mon premier commentaire, voilà, je l'ai lu et j'ai aussi beaucoup aimé ! C'est vrai que la première partie met vraiment mal à l'aise, je me suis vraiment demandé où l'on allait avec cette Sophie ! :) mais ce qui est bien c'est que l'auteur arrive à nous surprendre constamment, quel manipulateur ! :)
L
J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu déstabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !
V
Il paraît que Travail soigné est encore mieux !
F
J'avais failli l'acheter un jour mais la raison avait été plus forte mais c'est sûr qu'il rejoindra ma PAL un jour !
P
Voire plus que stressant! Rare sont les livres aussi énervants.... rhaaa :D Contente que ça t'ait plu!
Newsletter
Publicité
Publicité