03 août 2010

{Des fleurs pour Algernon} de Daniel Keyes

algernonQuatrième de couverture :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Mon avis :

J'avais déjà lu Des fleurs pour Algernon il y a quelques années et j'en gardais un excellent souvenir. Voyant qu'il faisait parti du Big Challenge Livraddict et l'ayant croisé sur plusieurs blogs, j'ai eu envie de me replonger dedans pour vérifier si mes impressions n'avaient pas changées.

Je confirme donc que ce roman est excellent, j'ai encore passé un moment très fort à suivre l'évolution et les changements de Charlie.

Dès les premières lignes, j'ai été touchée par cet homme, arriéré mental et si innocent. Même en connaissant le déroulement de l'expérience, j'ai été happée par l'histoire et voulais à tout prix lire la suite.

Daniel Keyes a réussi ici à nous transporter totalement dans ce futur qui arrivera peut être un jour. Il nous fait toucher du doigt les conséquences que peuvent avoir les progrès de la médecine, nous fait réfléchir sur ce que peut signifier l'intelligence à tout prix.

Tout est raconté du point de vue de Charlie, à travers ses comptes-rendus qui nous informent rapidement de par leur contenu et leur orthographe du QI de notre narrateur. Cela donne un réel poids à cette aventure. On a l'impression réellement d'être présent, de vivre les choses à travers lui, l'affection est immédiate.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en révéler mais pour ceux qui hésiteraient encore, sautez le pas, même si le début de lecture est laborieux, n'abandonnez pas. Cette histoire est émouvante et forte. A lire absolument.

En conclusion :

Voilà une lecture de plus pour mon Big Challenge Livraddict, même si je l'ai déjà validé, je prends plaisir à le continuer...

big_challenge

12 / 7

A venir :

Robe de marié, Pierre Lemaitre

Posté par heclea à 10:00 - Science-Fiction - Permalien [#]
Tags : ,