Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 juillet 2010

{Gémellité assassine} de Vincent Houbion

gemellite_blogQuatrième de couverture :

Depuis toujours, Romain vit dans l’ombre d’un frère jumeau pervers et machiavélique. Il se voit accusé à tort des méfaits de son double, subit en silence les brimades de ce dernier… Jusqu’au jour où tout bascule. Mais la vengeance même de Romain n’a-t-elle pas été “prévue” par son tortionnaire? Alors que le jeune homme semble sombrer dans la folie, se pourrait-il que ses tourments fassent partie d’un plan démoniaque dont il ne serait qu’un pion?
De doubles jeux en effets de miroir, Gémellité assassine est une plongée dans les ténèbres de l’âme humaine. Vincent Houbion nous entraîne jusqu’aux limites de la démence, là où les manipulateurs et les victimes ne sont jamais ceux que l’on croit…

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis un certain temps (comme la plupart de mes livres me direz-vous) et j'ai enfin trouvé le bon moment pour l'ouvrir, celui où il me faisait envie.

Je ne le regrette en rien, même s'il est noir, glauque, un peu stressant dans ses détours psychologiques et psychopathes, le voyage ainsi fait aux confins de la folie, de la noirceur, de la vengeance, de la soumission et de la bassesse humaine est plutôt intéressant.

La construction qui nous envoie tour à tour dans le présent et le passé, nous permet de nous construire rapidement une idée de Romain le narrateur, de ce qui l'a rendu tel qu'il est, des souffrances qui l'ont poussé à changer, à laisser sortir cette haine tapie au fond de lui.

Le rapport entre les jumeaux, bien différents de ce qu'on en entend d'habitude est particulièrement glauque, le côté dominant/dominé étant particulièrement fort et malsain.

Si on ajoute à cela une fin que je n'ai absolument pas vu venir, malgré les quelques indices disséminés ici et là, on obtient une lecture étrange, noire mais qui fait passer un bon moment (même si le terme paraît bizarre) et qui laisse une petite marque, on est pas forcément à l'aise mais on a été surpris, touché, dégoûté... en tout cas cela ne laisse pas indifférent !

En conclusion :

Bonne découverte d'un auteur que je connaissais pas mais que je vais tâcher de suivre...

A venir :

Rachel Morgan, tome 2 : Le bon, la brute et le mort-vivant, Kim Harrison

Publicité
Commentaires
V
Toujours avide de récolter des commentaires sur mon livre (qu'ils soient positifs ou négatifs - et oui, ça peut arriver et il faut savoir accepter la critique), je te remercie pour cette analyse éclairée de "Gémellité assassine". Je te souhaite plein de bonnes lectures et de bonnes découvertes littéraires. VH
L
Je l'ajoute à ma wish list ;)
L
J'adore le thème et ton avis me conforte dans l'idée de découvrir ce titre
L
J'adore le thème et ton avis me conforte dans l'idée de découvrir ce titre
B
Je ne connaissais pas du tout mais je note bien volontiers.
Newsletter
Publicité
Publicité