12 juillet 2010

{Intuitions} de Rachel Ward

intuitions_blogQuatrième de couverture :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?
QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

Mon avis :

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était au Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil sur le stand Michel Lafon. L'idée m'avait bien plu et il me tardait de pouvoir le lire, heureusement Metyuro a accepté de me le troquer.

Même si le fond de l'histoire a été différent de ce à quoi je m'attendais, j'ai vraiment passé un excellent moment à suivre Jem et Spider. J'imaginais que le don ou le pouvoir de Jem serait le point central du livre, mais il n'est finalement qu'un prétexte (bien trouvé et bien tourné) pour nous entraîner dans la vie de ses deux adolescents paumés, hors norme et très attachants.

Tous les deux blessés par la vie, rejetés, ils nous touchent par leur sincérité, leur envie de tout changer et d'avoir eux aussi droit à une chance dans la vie. Là où tout aurait pu être larmoyant, j'ai trouvé que l'auteur savait garder ses distances pour ne pas tomber dans un mélo sans saveur. Au contraire, on peut s'imaginer à leur place, on n'a pas envie de les secouer (chose qui m'arrive pourtant régulièrement ces derniers temps dans la littérature Young Adult) et même on finit par s'inquiéter des décisions qu'ils doivent prendre même si on comprend leur choix.

Leur histoire est vraiment touchante, et la fuite pleine de tensions nous fait tourner les pages à vitesse grand V. Comme Jem, on n'oublie pas l'épée de Damoclès qui peut peser sur les épaules de chacun de nous, et tout en connaissant l'avenir on ne peut s'empêcher d'espérer que certaines choses vont finir par évoluer différemment.

Cette histoire fait également réfléchir sur le fait que chacun de nos choix peut nous entraîner sur une route différente, j'en venais à me demander si une autre réaction de la part de nos héros aurait pu faire changer le cours des choses.

La fin est forte, pleine d'émotions. La dernière page est peut être un peu facile mais ouvre une porte sur le second tome. Même si pour moi tout aurait pu se finir ici, je pense que j'aurais quand même la curiosité de lire la suite, pour voir comment l'auteure va réussir à se renouveler.

Une très belle découverte donc pour moi avec un livre que j'ai dévoré en quelques heures tellement j'étais prise de passion pour ses deux héros.

En conclusion :

Un grand merci à Metyuro qui m'a permis de découvrir ce livre qui me faisait de l'œil !

A venir :

Gémellité assassine, Vincent Houbion

Posté par heclea à 09:00 - Littérature jeunesse - Permalien [#]
Tags :