03 juillet 2010

{Hunger Games, tome 2 : L'embrasement} de Suzanne Collins

hg2_blogQuatrième de couverture :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panam est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis :

Voilà un second tome qui remplit toutes les attentes que je pouvais avoir à la fin du premier livre !
Je me demandais vraiment comment l'auteure allait pouvoir trouver une suite crédible et intéressante, et bien elle a réussi en tous points.

J'ai retrouvé avec plaisir Peeta et Katniss, même si je me détache de celle-ci petit à petit. Ce n'est pas que je ne l'apprécie pas mais il faudrait qu'elle choisisse entre Gale et Peeta, pour moi le choix est fait je suis team Peeta !

Pour en revenir à l'histoire, une fois passée la première moitié du livre plus lente, le rythme s'accélère d'un coup et il devient impossible de lâcher le livre, il me fallait savoir absolument comment tout cela allait finir, comment les héros allaient rebondir sur ce changement de programme inattendu et dangereux au possible.

Comme pour le premier tome, j'ai purement détesté ce Capitole pour qui la vie n'est rien, qui vit dans l'abondance alors que de nombreux districts galèrent à s'en sortir et qui pense avoir tout compris. Le monde ainsi inventé est stressant, oppressant et révoltant, tout le talent de l'auteure nous permet de nous y croire et de trembler et souffrir au diapason des personnages.

La chute, condensée sur quelques pages, laisse un arrière goût de trop peu. En refermant cet ouvrage, on n'a qu'une envie : se plonger dans la suite, savoir ce que signifie la révélation faite dans les dernières lignes, savoir ce qu'il va advenir de ces personnages auxquels on s'est attachés, qui méritent de s'en sortir. On veut savoir si la rebellion va prendre, on sent que tout peut arriver dans le futur et il est donc difficile d'accepter ce mot FIN et de se dire qu'il va falloir attendre de longs mois avant de connaître la suite.

Une excellente lecture pour moi, j'ai passé un très bon moment, et je suis rentrée totalement dans l'histoire. Comme vous l'avez compris, j'ai hâte de lire la suite et de retrouver tous ces personnages, que l'on ne quitte pas forcément bien en point...

En conclusion :

Voilà encore une lecture commune de Livraddict, n'hésitez pas à passer chez mes coéquipiers :
Sita, Lisalor, Comicboy, Iani, Leyla, Milou, Malow, Mycoton32, Azariel87, Melcouettes, Bookaholic, Elizabeth-Bennet, Loup, Frankie, Acsylé

A venir :

Frisson, Maggie Stiefvater

Posté par heclea à 07:15 - Littérature jeunesse - Permalien [#]
Tags : , ,