Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 juin 2010

{Le troisième ange} d'Alice Hoffman

troisieme_angeQuatrième de couverture :

As-tu déjà entendu parler du troisième ange ? C’est quelqu’un comme toi et moi. Parfois, c’est nous qui venons à son secours. Il est sur terre pour nous montrer qui nous sommes réellement.
Entre 1952 et 1999, Lucy, Frieda et Maddy vont se succéder au Lion Park Hotel, où elles trouveront un voisin de chambre pour le moins singulier : le fantôme installé à demeure. Toutes les trois verront leur séjour prendre une tournure totalement imprévue.
Maddy se rend à Londres pour le mariage de sa sœur avec Paul. Mais quelques mois plus tôt, Maddy et Paul ont eu une liaison. Maddy doit alors faire face à un amour interdit et affronter ses vieux démons – éternelle jalousie envers sa sœur et traumatisme d’une mère peu présente pendant leur enfance. Trente ans plus tôt, Frieda, la mère du fiancé, vit elle aussi une passion vouée à l’échec. Dans les années 60, période de toutes les libertés, les pop-stars défilent au Lion Park Hotel et Frieda tombe amoureuse de Jamie. Ce musicien torturé finira par lui briser le cœur.
C’est en 1952 que Lucy, la mère de Maddy, séjourne dans ce même hôtel. La jeune fille de douze ans, mûre et réfléchie, en vient à servir d’intermédiaire entre deux amoureux malmenés par le destin qui continueront à hanter bien des vies…
Les tragédies du quotidien se mêlent au fantastique dans ce roman ensorcelant, poignant, obsédant. Le Troisième Ange raconte l’histoire de jeunes filles et de femmes qui doivent assumer les conséquences de leurs choix, bons et mauvais, et vivre avec leurs propres fantômes.

Mon avis :

J'ai profité d'un partenariat entre Livraddict et JC Lattès pour me plonger dans ce livre assez éloigné de mes domaines de prédilection, et j'ai bien fait.

Lu en peu de temps, j'ai beaucoup aimé suivre à travers ces pages, un bout du destin de trois femmes, affrontant leurs doutes, leurs problèmes et leurs choix à plusieurs années d'intervalle dans un même hôtel.

Les insertions des vies des unes dans celles des autres, le fait d'avoir grâce à chacune la réponse aux questions que l'on se posait, le choix de nous livrer ces tranches de vie d'une manière non chronologique m'ont vraiment fait apprécier ma lecture.

Toutes ces femmes, toutes ces histoires sont touchantes. De part la dureté de la vie, de part les épreuves qu'elles traversent, l'émotion est là, palpable, difficile par moments mais toujours bien amené.
J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Lucy, son enfance prend toute son importance, vu qu'on la connaît déjà adulte, qu'on sait ce qu'elle a traversé.

On peut se retrouver à un moment ou à un autre dans ces vies, penser à ces choix qu'on a ou qu'on aurait pu faire.

Tout ceci n'est pas drôle, pas facile, mais il en reste finalement de l'espoir quand même, et bien que les sujets ne soient pas forcément gais on ne se sent pas écrasé.

Les fréquents sauts dans le temps, au lieu de me déstabiliser m'ont plu, permettant d'en savoir plus, créant des ponts entre les histoires. Plus ma lecture avançait et plus je voulais savoir, accompagner ces héroïnes, femmes d'aujourd'hui dans leurs épreuves.

Une très belle découverte de la plume d'Alice Hoffman que je ne connaissais pas jusqu'ici mais que je me ferai un plaisir de découvrir plus avant.

En conclusion :

Je remercie les éditions JC Lattès et Livraddict pour l'envoi de ce livre qui m'a touchée et émue.

A venir :

Midnight secretary, tome 1, Tomu Ohmi

Publicité
Commentaires
N
Ca a l'air sympa de passer de l'une à l'autre tout en ayant toujours un fil commun; à voir donc!
I
Mhmm à méditer. Je ne suis pas totalement convaincue !
M
Je ne le connaissais pas celui-là.<br /> J'ai découvert Alice Hoffman avec Prémonitions que j'avais beaucoup aimé.
A
ça a l'air d'être une chouette découverte. je le note
N
C'est vrai que ça a l'air intéressant. J'aime bien ces récits de vie embriqués, où l'on remonte le temps, comme dans "Lignes de faille" de Nancy Huston, que je te recommande !
Newsletter
Publicité
Publicité