Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
12 juin 2010

{Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora} de Scott Lynch

lamoraQuatrième de couverture :

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Mon avis :

Ce livre me faisait envie depuis longtemps, mais comme je suis très raisonnable, j'avais résisté jusque là à l'envie de l'acheter. Heureusement El Jc a eu la gentillesse de me l'offrir pour mon anniversaire et je l'en remercie encore.

Grâce à lui, j'ai pu me plonger dans ce monde si particulier, mélange de fantasy et de Moyen-Age. Un monde totalement différent, qui m'a fait voyager tout le long.

L'écriture est excellente et permet en grande partie de s'immerger dans l'histoire, le choix des mots, des images nous transporte dans un autre temps, un autre lieu pour notre plus grand plaisir.

Bien que toutes les pages ne recèlent pas des mages, des fées ou autres créatures habituellement présentes en fantasy, le dépaysement est total et particulièrement agréable.

Tout est bien pensé et à aucun moment je ne me suis doutée de ce qui allait suivre. Les surprises sont donc totales, la tension distillée de plus en plus et l'intérêt de plus en plus fort.

Les personnages sont ciselés, décrits à la perfection et particulièrement intéressants. Bien évidemment, mon affection s'est portée sur les salauds gentilshommes, magiciens dans leur genre, comédiens, menteurs et voleurs plus qu'attachants. Leurs idées, leur façon de sortir des situations difficiles, leurs liens très forts sont un véritable bonheur à lire, ils nous entraînent ainsi avec eux, nous faisant vivre leurs coups, trembler et pleurer avec eux...

La construction du livre, particulière, m'a également beaucoup plu. Les chapitres sont entrecoupés d'interludes qui permettent d'en apprendre plus sur l'enfance de nos héros ou sur la construction du monde tel qu'ils le connaissent. En plus de nous en dévoiler un peu plus et de nous permette d'appréhender différemment la lecture, ils arrivent souvent à point nommé pour faire monter le suspense et nous entraîner à lire encore et encore.

Un nouveau coup de cœur pour moi ! Mélange parfait d'une excellente écriture, de personnages savoureux, d'une intrigue bien tournée et d'un monde qui fait voyager !

En conclusion :

Je remercie encore mille fois El Jc pour ce superbe cadeau, et bien que je m'étais promis de limiter les achats, je vais rapidement craquer sur le tome 2, tellement je suis pressée de retrouver Locke et ses amis !

A venir :

Le troisième ange, Alice Hoffman

Publicité
Commentaires
F
Je viens de voir que le premier message que j'avais laissé ici date de deux ans et demi, déjà ! Bref, ça y est,je connais Locke Lamora et comme tu sais via mon C'est lundi, faire connaissance n'a pas été chose aisée ! Mais, j'ai réussi à persister et bien m'en a pris car j'ai adoré le dernier tiers !
L
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié "gambader" dans cet univers : j'ai trouvée l'histoire originale :)
C
Il est dans ma LAL, encore plus impatiente de le lire depuis que j'ai lu ton billet, merci.
M
Je l'ajoute de ce pas dans ma wish list :) <br /> Il me tentait déjà mais ton avis m'a convaincue :)
E
J'adore la période du Moyen Age, j'aime beaucoup la fantasy, ce livre devrait donc me plaire. Je note pour une future lecture.
Newsletter
Publicité
Publicité