Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
10 juin 2010

{Les dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête} de Jim Butcher

dresden1_blogQuatrième de couverture :

Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains.
La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

Mon avis :

Je suis incorrigible et surtout incapable de résister à l'envie de commencer une série, et même si celles-ci s'accumulent dans ma PAL et ma LAL c'est toujours avec un grand plaisir que je fais de nouvelles découvertes.

Les dossiers Dresden, classés en Fantastique sont un peu le pendant masculin de la Bit-Lit. On y découvre un héros magicien, doué pour s'attirer des ennuis, baignant dans un monde peuplés de vampires, de mages, de démons, de golems ou autre créatures.

Cette première rencontre avec Harry m'a bien plue. L'écriture est assez cash et nerveuse, on sent que le narrateur est un homme, plus ou moins sûr de lui mais conscient de ses pouvoirs, avec ses doutes (en particulier sur son possible succès auprès des femmes), ses peurs et ses réussites.

L'histoire se met tranquillement en place, il faut planter le décor, apprendre peu à peu à connaitre Harry, comprendre les règles de son monde, de son "espèce"... Mais passé un certain nombre de pages, tout s'accélère et les évènements s'enchaînent à un rythme soutenu  !

Par certains points Harry me fait penser à Mercy, il a le don de s'attirer les foudres de ceux qui l'entourent et risque plus d'une fois sa vie. A côté de ça il est entier et fidèle en amitié, on sent que même si sa vie est en danger, il fera tout pour sauver ceux qui lui sont chers, et même les autres, fervant croyant dans sa magie et les valeurs qu'elle représente.

Les autres personnages m'ont fait moins grande impression, à part Bob (un esprit résidant dans un crâne) et le chat que j'ai trouvé drôles.
Morgan a également attiré mon attention, et je pense que la relation qu'il a avec Harry peut donner de futures aventures intéressantes.

J'ai également apprécié en apprendre encore un peu plus sur la magie, la manière de la diriger, de quoi elle se nourrit, comment fabriquer une potion ou jeter un sort...

Un premier tome prometteur donc, avec du danger, de l'action, de l'humour (j'ai aimé les références parsemées ça et là, surtout celle sur le Silence des agneaux), une pointe de séduction et un rythme de plus en plus haletant. Un livre qui se lit vite et dans lequel on ne s'ennuie pas.

En conclusion :

Et voilà, encore une série qu'il me faudra continuer. Par contre je vais être sérieuse et attendre septembre (bien que plusieurs tomes soient déjà disponibles en poche) histoire d'essayer de réussir mon Summer PAL Challenge ;)

A venir :

Les salauds gentilhommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch

Publicité
Commentaires
L
Je connais la série télé et j'aime beaucoup, notamment pour les personnages que tu soulignes dans ton article, alors j'ai hâte de voir ce que ça donne en bouquin, depuis ! Et tu ne fais qu'accroitre mon envie ! (par contre je tenterai plutôt la vo pour cette saga)
M
Je serais curieuse de voir ce que donne le genre du coté masculin ^^ Ton avis me donne envie :)
E
Je vais passer mon tour, bien que ta chronique oit enthousiaste. Ce n'est tout simplement pas ce que je recherche actuellement.
F
"Bit-lit au masculin"?? Voilà qui pourrait finalement me faire pencher vers le côté obscur du fantastique ;) Ton avis enthousiaste me donne envie en tout cas... Je le note!
L
Cette série me tente vraiment bien, mais je la prendrai en VO :)<br /> <br /> Et ton titre à venir me tente aussi :D
Newsletter
Publicité
Publicité