31 mai 2010
{Les Hauts de Hurle-Vent} d'Emily Brontë
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Mon avis :
Comme beaucoup d'autres, ce livre attendait dans ma PAL depuis un certain temps. Une lecture commune sur Livraddict m'a décidée à le sortir de là, chose qui ne serait pas arrivée de suite par moi-même.
Que dire à part que je dois être réfractaire aux Classiques ? Malgré les nombreuses critiques positives que j'ai pu lire, ce livre ne m'a pas vraiment transcendée. Je ne sais pas ce que j'en espérais ni à quoi je m'attendais, mais malheureusement la magie n'a pas pris.
Même si j'ai aimé le style (chose que je craignais particulièrement), si je n'ai pas trouvé l'histoire mauvaise, je n'ai pas réussi à accrocher plus que cela. Passée la moitié du livre je me suis ennuyée, n'arrivant pas à me laisser embarquer dans ces histoires de fils, de filles, de cousins s'aimant et se déchirant. Au début j'ai même été un peu perdue à savoir qui était qui et quels étaient les liens de parenté entre tous ces protagonistes.
Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, détestant purement et simplement la plupart d'entre eux. Même si le contexte est bien différent de notre époque, je n'ai pas réussi à faire l'effort de m'adapter, me sentant plus révoltée du comportement de Heathcliff et du peu de grâce que trouvait tout le monde à ses yeux.
Les héroïnes m'ont parues bien trop gâtées pour que je les apprécie, seule Nelly m'a parue sympathique, même si elle n'a pas réussi à déclencher d'émotions de ma part.
Un roman qui ne m'a donc fait ni chaud, ni froid, et même si ma critique peut paraitre bien négative, je suis tout de même contente de l'avoir lu, au moins pour ma culture. Je comprends néanmoins tout à fait qu'il puisse être une référence pour certains. Je crois juste que ce n'était pas le moment pour moi, qui recherche plus des histoires pleine d'action, de fantastique et de créatures fabuleuses.
En conclusion :
Allons maintenant voir du côté de mes co-lecteurs si ce livre d'Emily Brontë les a plus touchés que moi : Bambi_slaughter, Jelydragon, Cacahuète, Cerisia, Craklou, Love-of-book, Linou, Mimi54, Amandine, Emma20, Bulle, Gerry29, Lexounet, Avalon et Karline05.
8 / 7
A venir :
Maudit Karma, David Safier