Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
29 mai 2010

{Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut} de Mitch Albom

cinq_personnes_blogQuatrième de couverture :

Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trappu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette...
Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée...

Mon avis :

J'ai reçu ce livre en cadeau lors d'un passage à la librairie et les échos positifs que j'en avais eu m'ont poussé à l'ouvrir rapidement.

Il m'a fait voyager dans un genre que je lis normalement peu, mais dans un mélange d'émotions et de moments forts que j'affectionne particulièrement.

Il est difficile de beaucoup en parler sans rien raconter de l'histoire, la découverte de cet univers étant importante.

J'ai beaucoup aimé le découpage du livre, les sauts dans le passé, les incursions dans ce qu'a été la vie d'Eddie, sa découverte de son après-vie. Petit à petit on en apprend plus sur lui, ce qu'a été sa vie, les choix, les erreurs qu'il a fait, et comment tout ceci a changé sa vision des choses, de l'avenir, de la vie en générale.

Ce livre fait réfléchir, pas forcément à s'il y a une vie après la mort (chacun ayant déjà sa propre idée) mais sur comment faire pour être en paix, comment accepter les évènements, le destin et ainsi se ménager une existence plus douce et moins dans la violence ou le déni.

L'écriture de Mitch Albom est touchante par son côté franc, même s'il parle de mort, de fin, ce n'est pas glauque mais plein d'espoir. J'aime assez sa vision de l'au-delà et je trouve l'idée originale. Je me suis beaucoup attachée à Eddie, ce monsieur renfermé, parfois aigri mais au grand coeur sous son air un peu rude.

Une belle découverte, un petit voyage dans l'après qui plutôt que m'attrister m'a fait passer un joli moment.

En conclusion :

Je vais voir à découvrir d'autres livres de cet auteur, n'hésitez pas à me conseiller si vous en avez lu !

A venir :

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

Publicité
Commentaires
S
je l'ai mis dans ma pal !!! tu m'a donné envie de le lire
P
J'ai souvent vu ce roman. Ce n'est pas non plus le genre que je lirai mais vu sa réputation... peut être que je tenterai un jour :)
F
Je connais pas , désolée je ne pourrais pas te conseiller.<br /> Bonne lecture pour la suite, il est dans ma PAL je l'ai acquis ce mois si. A cause de livraddict... bien sûr.<br /> Biz et bon dimanche.<br /> Florel.
F
J'ai envie de lire ce livre dont j'entends parler depuis sa sortie !
V
J'ai souvent tourné autour de ce roman qui m'intrigue. Mais pour l'instant, je n'ai pas franchi le pas.
Newsletter
Publicité
Publicité