15 mai 2010

{La main froide} de Serge Brussolo

main_froide_blogQuatrième de couverture :

Pour pirater la surveillance électronique de la banque où travaille son mari Adam Smart, Dorana a besoin de deux choses : sa voix et sa main. Cela peut s'arranger, surtout lorsque, à la clef, il y a quelques millions de dollars... Mais elle doit, ainsi que ses complices, affronter le compagnon favori d'Adam Smart : Dust, le chien policier recueilli par le banquier. Une bête d'une intelligence redoutable, dressée à flairer et à tuer, réformée pour agressivité pathologique, «une saloperie vivante», avaient averti les flics.

Mon avis :

J'ai découvert Serge Brussolo il y a plus de 10 ans avec ce titre, qui fut le début d'une longue liste de lectures de cet auteur.
J'ai enfin pris le temps de le relire pour voir si la magie opérait toujours, et pour ma plus grande joie ça a été le cas.

Je me suis à nouveau retrouvée plongée dans cette histoire, à aimer ou détester tour à tour tous les personnages, à avoir envie que le casse marche, pour finalement revenir sur mes impressions et vouloir qu'Adam s'en sorte.

Pour moi, c'est là tout le savoir de Serge Brussolo, nous embarquer avec lui dans cette course folle contre le temps, contre la morale, pour un avenir que l'on souhaite meilleur.
Difficile de ne pas juger et avoir un avis sur cette organisation, ce plan assez machiavélique organisé par ces personnages si différents qu'on n'imaginerait pas travailler ensemble. Jusqu'où est-on capable d'aller pour repartir sur un bon pied ? La question se pose pour tous, aussi bien le gang des quatre qu'Adam Smart.

L'ambiance est bien posée, rapidement on en vient à avoir peur de Dust, ce chien sanguinaire décrit comme un monstre. La course-poursuite au Mexique est un bijou de tension et de crainte. Tour à tour j'ai souhaité qu'ils s'en sortent puis que le chien les rattrape.

L'idée de départ est excellente, la fin surprenante et l'histoire très bien menée. Pendant plus de 400 pages, j'ai tremblé avec les héros, me demandant comme eux pourquoi ils s'étaient embarqués dans cette histoire saugrenue et pleine de danger.

Ce livre est mon préféré de Serge Brussolo, et maintenant que je l'ai relu j'ai très envie de me plonger à nouveau dans Le sourire noir, autre titre qui m'avait marqué.

En conclusion :

Merci à Bambi_Slaughter d'avoir organisé le Challenge Serge Brussolo et de m'avoir ainsi donné une excuse pour délaisser ma PAL et me replonger dans les écrits de ce monsieur !

challenge_serge_brussolo


A venir :

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'alchimiste, Michael Scott

Posté par heclea à 09:00 - Thriller - Permalien [#]
Tags : ,