Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
13 avril 2010

{A.N.G.E., tome 1 : Antichristus} de Anne Robillard

antichristus_blogQuatrième de couverture :

À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange (mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E.) veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.

Lors d'une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d'un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom de Montréal découvrent que les sombres évènements prédits par des textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, se joignent alors à elles et se heurtent rapidement à la puissance du Faux Prophète.
Aux tueurs de l'Alliance s'ajoutent bientôt des intervenants inattendus qui plongent l'A.N.G.E. dans l'incertitude. Quelle est en effet la véritable mission de l'envoyé du Vatican qui s'intéresse lui aussi aux crimes de l'Alliance ? Qui est vraiment cet homme en noir qui apparaît aux agents de l'A.N.G.E. lorsqu'ils sont en difficulté ? L'Agence pourra-t-elle arrêter la percée de l'Antéchrist en Amérique ?

Mon avis :

Encore une très belle découverte pour moi, avec le premier tome de cette série jeunesse très prometteuse.


J'ai trouvé l'intrigue inventée par Anne Robillard vraiment bonne, que ce soit cette agence mise en place pour sauver le monde (dis comme ça ça fait très américain, je m'en rends compte), la prophétie, la venue de l'Antechrist ou les Témoins envoyés par Dieu.

Que l'on soit croyant ou non, finalement toute cette mythologie nous semble plus ou moins familière et même si on se trouve clairement dans une lutte entre le bien et le mal avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, ça passe très très bien.

Heureusement, tout n'est pas tout noir ou tout blanc et nos héros ont presque tous quelque chose à cacher. Certaines révélations (distillées au fil de l'eau) semblent un peu téléphonées mais cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire.

J'ai dévoré ce livre très rapidement, dès le début j'étais prise dans l'histoire, et le rythme on ne peut plus soutenu m'a entraînée jusqu'aux dernières pages. Les chapitres très courts, où l'on passe d'un personnage à l'autre, permettent de ne pas se lasser et de ne pas voir passer le temps.

Les allusions mythologiques, les références bibliques sont bien trouvées et apportent un petit je ne sais quoi qui m'a plu.

Les quatre agents de l'A.N.G.E., tous différents mais si complémentaires sont sympathiques, je ne me suis pas attachée particulièrement à l'un ou à l'autre mais leur équipe fonctionne si bien, que par moments j'aurais eu envie de tout envoyer balader et de les rejoindre !

Un premier tome très prometteur donc, qui me donne envie de poursuivre avec cette série. J'ai passé un excellent moment et je suis pressée de pouvoir lire la suite !

En conclusion :

Je remercie les éditions Michel Lafon et Livraddict pour cette découverte.


A venir :

Le Dahlia noir, James Ellroy

Publicité
Commentaires
M
J'ai bien aimé aussi, une bonne lecture détente, juste assez d'action et de mystère !
L
J'ai bien aimé moi aussi ce roman. Je compte continuer ma découverte de cet auteur, d'ailleurs.
V
Il me tente celui-là et je l'ai mis dans ma LAL.
L
Voila on a plus qu'a acheté la suite ... et j'ai très envie de connaitre un peu mieux le personnage de Yannick.
A
je suis en plein dedans, et j'adore !
Newsletter
Publicité
Publicité