Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
9 avril 2010

{Porteurs d'âmes} de Pierre Bordage

porteur_ames_blogQuatrième de couverture :

Léonie, achetée au Liberia, alors qu’elle n’était qu’une enfant, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris.

Edmé, un inspecteur de la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne.
Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt...
Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être …

Mon avis :

Me voilà encore avec un auteur qui va faire s'allonger ma wish-list. Cette découverte de Pierre Bordage, cette immersion dans un des univers qu'il sait si bien retranscrire a été un réel plaisir, couplé à une envie toujours plus grande d'avancer, de découvrir les personnages et de connaître le fin mot de l'histoire.


J'ai particulièrement aimé le découpage du livre. On suit trois personnages différents, très différents même, et chaque chapitre fait un peu plus avancer l'histoire de l'un ou de l'autre. Bien évidemment je m'attendais à ce que ces destins croisés se rejoignent à un moment ou un autre, mais il m'a fallu du temps pour trouver où et comment allait se faire la fusion.

Chacun des héros est intéressant à suivre, à aucun moment je ne me suis dit, "Ah non, pas encore lui, je voulais connaître l'histoire de l'autre", au contraire, j'étais à chaque fois contente et impatiente d'en apprendre plus, de savoir la suite de ce qui m'avait été dévoilé deux chapitres avant. En plus, les fins de chapitres sont faites de telle manière que le suspense augmente et qu'il devient bien difficile de décrocher du livre.

Léonie, Edmé et Cyrian sont attachants, qu'ils aient connu l'horreur ou au contraire le luxe, qu'ils soient jeunes ou vieux, filles ou garçons, leurs destins, leurs évolutions, leurs choix m'ont émue.

L'autre intérêt de ce thriller, c'est son petit côté science-fiction, cette invention autour de laquelle tout tourne de près ou de loin, fait s'interroger, et parfois rêver. On se demande si la science atteindra un jour ce niveau, si ce genre de problématique se posera...

Le côté thriller est quant à lui très bien rendu. De la violence, des meurtres, du suspense et des voyages au fin fond de la bassesse humaine, une bonne raison pour moi d'être accrochée à mes pages et de ne trouver de repos qu'en connaissant la fin.

Une excellente découverte donc, un roman comme je les aime, où même si tout n'est pas rose l'espoir reste présent, où la réalité rejoint la fiction pour fusionner dans une histoire palpitante.

En conclusion :

Je remercie le Livre de Poche de m'avoir offert ce livre et permis, ainsi, de découvrir un nouvel auteur à suivre !

A venir :

40 ans, 6 morts et quelques jours..., Victor Rizman

Publicité
Commentaires
C
Joli billet, qui raconte juste ce qu'il faut pour mettre l'eau à la bouche sans jamais rien dévoiler ! Me voilà intriguée, ça fait donc un livre de plus dans ma LAL, merci ;)
L
Je ne dis pas que je vais le mettre sur ma LAL, puisque tout Bordage y est (si pas dans la PAL ou la bibliothèque ^^). Mais celui là donne vraiment très envie. :)
M
J'ai lu en diagonale ton avis car il est dans ma PAL grace au swap anniv et à Mélopée ^^<br /> Mais tu me donnes encore plus envie de l'entamer.
L
Je le note, j'ai très envie de le lire.
F
J'ai ce livre dans ma wish list donc je le lirai un jour !
Newsletter
Publicité
Publicité