Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
27 mars 2010

{Intrigue à l'anglaise} d'Adrien Goetz

intrigue_anglaise_blogQuatrième de couverture :

Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…

Mon avis :

Voilà un policier qui sort de l'ordinaire, tout simplement parce que des policiers, on n'en croise pas un seul. Par contre, l'intrigue mêlée de tentative d'assassinat et d'agression peut en revendiquer le genre. La comparaison s'arrête là.

Ici, pas de stress, ni de tension, même si certains passages pourraient en amener. Mais nos héros sont tellement particuliers et inhabituels, que l'on ne peut que lire ce livre dans la bonne humeur.

Wandrille et Pénélope forment un bon couple tellement ils sont loin tous les deux des héros habituels. C'est effectivement rare de trouver un homme qui revendique son envie de s'essayer à la broderie, ou encore une héroïne, qui même si elle a un copain bien sous tout rapport ne cherche pas à tout pris à lui faire passer les portes de l'église. C'est là ce qui fait tout leur charme et les rend si sympathiques. Des héros qu'on a envie de suivre pendant un moment, histoire de voir comment ils vont évoluer et se sortir des embuches tendues sous leurs pas.

Hormis, ces deux héros que j'ai plus qu'apprécié, l'intrigue, très teintée d'histoire et d'art est intéressante. On en apprend ici beaucoup sur la Tapisserie de Bayeux et l'histoire de l'Angleterre et de la Normandie au début du XIème siècle. Chaque page regroupe son lot de références aussi bien artistiques qu'historiques, mais comme tout cela est écrit fraîchement ça passe la plupart du temps. Malheureusement, comme mes connaissances dans ces deux thèmes sont très faibles, je me suis par moments trouvée noyée sous le flot d'informations et les ressortissants contemporains de Guillaume Le Conquérant.

Même si quelques passages m'ont paru un peu longs, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de nos deux héros. Et puis, mine de rien, je me suis instruite, j'ai même maintenant l'envie d'aller faire un tour à Bayeux pour voir cette fameuse Tapisserie !

En conclusion :

Je remercie le Livre de Poche qui m'a permis de découvrir ce livre. J'ai maintenant envie de découvrir Intrigue à Versailles, du même auteur, en espérant y retrouver d'autres personnages si savoureux.

A venir :

Je n'ai pas peur, Niccolo Ammaniti

Publicité
Commentaires
A
je viens de le lire, j'ai beaucoup aimé. moi aussi ça m'a donné envie d'aller à bayeux ;)
M
je viens de le commencer et j'en suis au vol de dentelles à Drouot, mais moi aussi j'ai un peu de mal à suivre. Je suppose que le lien avec "la Didi" est Guillaume le Conquérent son ancêtre...<br /> Les personnages semblent de toute façon très attachants.
I
J'ai envie de me laisser tenter :).
L
J'ai été mitigée sur ce livre, personnellement.<br /> Tiens, puisque tu l'as lu, tu peux peut-être éclairer ma lanterne : est-ce que tu trouves le rapport avec la princesse Diana tiré par les cheveux? Parce que moi, oui ^^<br /> J'ai reçu Intrigue à Versailles pour Noel, il est dans ma PAL, je ne l'ai pas encore lu ^^
L
Je suis tentée par ce livre ainsi que Intrigue à Versailles
Newsletter
Publicité
Publicité