Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 mars 2010

{La guerre des mages, tome 3 : Le griffon d'argent} de Mercedes Lackey & Larry Dixon

griffon_argent_blogQuatrième de couverture :

Skandranon, le légendaire Griffon Noir, se fait vieux. Le héros conquérant a fait place au gouverneur sage et avisé ; mais une autre génération attend de déployer ses ailes, impatiente de prendre la suite de leurs illustres aînés. Dagueargentée la jeune Empathe et Tadrith le griffon ont hâte de partir en mission. Ils devancent l’appel et sont bientôt perdus au cœur d’une jungle hostile où toute magie semble avoir disparu. Des prédateurs invisibles rôdent et ils devront faire appel à toutes leurs ressources pour survivre à de terribles dangers.

Mon avis :

C'est avec un plaisir à chaque fois plus grand que j'ouvre un livre de Mercedes Lackey.
Le griffon d'argent, troisième (et dernier ?) tome de La guerre des mages n'a pas dérogé à la règle.


Après un tout petit temps d'adaptation de quelques pages, histoire de me remettre en tête les dernières aventures de nos griffons et kestra'cherns préférés, je me suis retrouvée plongée une nouvelle fois dans ce monde qui me fait tant voyager.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est que chaque aventure, même si elle suit par les grandes lignes la vie de nos héros, est entièrement différente tout en gardant son style et son rythme si particulier.

Si au début j'ai été un peu déçue de moins croiser Ambredragon et Skandranon, j'ai finalement énormément apprécié de suivre de plus près leurs rejetons Tadrith et Dagueargentée. Ces "fils et filles de", qui voudraient tant être des personnes à part entières, ressemblent finalement tant à leurs parents qu'ils en sont très attachants. On comprend leur besoin d'indépendance même si leurs réactions peuvent paraître par moments excessives.

Le duo griffon/humain fonctionne très bien et les aventures qui les attendent nous laissent peu de répits. Une fois embarqué dans leur voyage on veut savoir ce qui va leur arriver et on a du mal à lâcher ce roman.

Si le premier tome faisait la part belle à l'amitié et le second à l'amour, celui-ci se concentre beaucoup sur l'amour filial et on retrouve bien vite les traits de caractère propres à nos héros. Même si on ne les connaissait pas encore vraiment dans ce rôle, les réactions d'Ambredragon et Skandranon ne m'ont pas surprise, je dirais même que je n'en attendais pas moins d'eux. Il faut dire que je m'étais tellement attachée à ces personnages dans les deux premiers tomes, que j'ai eu ici l'impression de retrouver de vieux amis perdus de vue pendant quelques temps, et j'ai été ravie de voir comment leur vie avait évoluée.

Que dire de plus pour vous convaincre de découvrir cette saga Fantasy ? L'écriture de Mercedes Lackey et Larry Dixon coule toute seule, le rythme est savamment dosé pour monter crescendo après avoir installé le décor. Une fois les chevaux lâchés, plus aucune pause, il se passe toujours quelque chose jusqu'aux dernières pages, qui finalement arrivent bien trop vite.

En conclusion :

J'aurais aimé pouvoir me dire que d'autres tomes de La guerre des mages m'attendaient, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Heureusement, j'ai d'autres livres de Mercedes Lackey dans ma PAL.

Lecture en cours :

Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe, Jeaniene Frost

Publicité
Commentaires
D
Je n'ai jamais lu de Mercedes Lackley, mais ce que tu en dis donne vraiment envie!<br /> Par lequel me conseilles-tu de démarrer?
P
Tu arretes de jouer les tentatrices steuplé Hécléa!!!! <br /> Pffff, comme si j'avais pas déjà des biblis qui débordent , il faut que tu en rajoutes!
M
J'ai un Mercedes Lackey dans ma PAL mais j'ai pas encore pris le temps de le lire. Vu que tu as l'air d'aimer cette auteur faudra que je tentes :)
Newsletter
Publicité
Publicité