Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
11 mars 2010

{Shutter Island} de Dennis Lehane

shutter_blogQuatrième de couverture :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis :

A force d'entendre parler de Shutter Island, aussi bien le livre que le film, il a fallu que je le lise et m'en fasse ma propre opinion.

Celle-ci rejoint la majorité des opinions positives que j'ai pu lire sur ce livre.
En effet, tous les éléments sont réunions pour en faire un bon thriller : une île séparée de tout, une tempête, un lieu peuplé de criminels dangereux et violents, et une panoplie de secrets qu'il nous tarde de découvrir.

Dennis Lehane a le don de nous donner des pistes, pour mieux les effacer ensuite. Il nous fait tourner en rond, nous perd dans un labyrinthe et nous tient ainsi pendu à ses pages. On veut comprendre, on veut savoir ce qui se trame sur cette île et on suit Teddy dans la moindre de ses idées, dans ses convictions et dans ses choix.

L'atmosphère est lourde, chargée d'électricité, la tension est présente et palpable à chaque page. On se retrouve nous aussi prisonnier de cette île, avec par moments l'envie de vérifier derrière notre épaule que rien ne s'y cache et que l'on reste en sécurité.

Le huis clos qui se met doucement en place est savoureux, on est partagé entre l'envie de le déguster et de vite tourner les pages pour connaître le dénouement.

Concernant celui-ci, je l'avoue, j'ai été bernée tout du long, je me suis laissée piéger pour mon plus grand plaisir et cette impression d'avoir laissé passer tous les indices. Quel bonheur de refermer un livre sur un effet de surprise, surtout lorsque c'est un thriller.

Mon petit bémol ? Le dernier chapitre qui rouvre la porte aux questions et efface toutes les certitudes que j'avais. Est ce que j'ai mal compris ? En tout cas cela me pousse à réfléchir et à tout revoir.

Il me tarde maintenant de voir le film, de mettre des images sur ces mots et de vérifier que je suis une fois de plus embarquée dans cette histoire sinueuse et noire.

En conclusion :

Cette première découverte de la plume de Dennis Lehane m'a donné envie d'en lire un peu plus, je pense que vous entendrez à nouveau parler de lui ici.

Lecture en cours :

L'histoire d'un mariage, Andrew Sean Greer

Publicité
Commentaires
L
Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !<br /> Je regarderais bien le film maintenant ;)
N
Je ne comprends pas le succès de ce roman: c'est très lent pendant 300 pages, les dialogues sont creux, les personnages sans originalité... J'ai été très déçu par ce roman. Pourtant, j'adore les polars...
D
Aaaah enfin tu l'as lu ! Contente que ça t'ai plu !
N
A force d'en lire du bien, Shutter Island vient d'atterir dans ma wishlist, qui s'allonge démesurément :D Merci quand même ;)
L
Il faut que je lise ce livre !!!!!
Newsletter
Publicité
Publicité