Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
9 mars 2010

{Les mondes de Chrestomanci, tome 1 : Ma soeur est une sorcière} de Diana Wynne Jones

soeur_sorcier_blogQuatrième de couverture :

Le château de Chrestomanci, qui recueille Gwendoline et son petit frère Chat après la mort de leurs parents est-il ensorcelé ? Gwendoline possède-t-elle des pouvoirs surnaturels ? Où disparaît-elle si étrangement ? Toutes ces énigmes ont-elles un sens ? Une histoire magique et passionnante, plus proche de la vérité, peut-être, que l'on pourrait le croire...

Mon avis :

Après une lecture lourde de souvenirs et d'horreurs comme Trudi la naine, j'avais besoin de détente, de quelque chose qui me ferait m'évader et rêver.

Ma soeur est une sorcière, excellent livre jeunesse a su m'apporter tout cela. Dès les premières pages, mes pensées se sont tournées vers ce nouveau monde que j'allais découvrir.

J'y ai trouvé une écriture simple mais entrainante, une histoire sympathique qui se démarque des autres. Et je suis toujours agréablement surprise de voir que l'imagination des auteurs est sans barrières pour nous permettre ainsi de nous échapper du quotidien.

J'ai été surprise au début de détester purement et simplement Gwendoline, petite fille arrogante, imbue d'elle même et profondément égoïste. Mais finalement, quel plaisir de pouvoir haïr un des héros. J'avais envie de la rembarrer et de lui expliquer la vie à chacune de ces actions et en même temps j'étais pressée de découvrir quelle prochaine idée saugrenue mais finalement si drôle elle allait avoir.

Le petit Chat (Eric de son prénom) est profondément attachant. Petit garçon sous la coupe de sa grande soeur, qui ne rêve finalement que d'amour et de réussite, il en reste néanmoins jeune et innocent. Il m'a été très agréable de suivre ses aventures, de le voir faire des erreurs pour apprendre et ainsi mûrir. Si au début j'avais envie de le secouer pour le forcer à ouvrir les yeux, j'ai finalement compris qu'il fallait qu'il en passe par là pour pouvoir grandir et se découvrir.

Le monde décrit par Diana Wynne Jones est féérique et magique. Bourré de secrets, on a qu'une envie, se plonger un peu plus dans sa découverte et faire durer la lecture un maximum. Heureusement pour moi, d'autres tomes me permettront d'en savoir une peu plus sur les mondes de Chrestomanci et leurs règles.

Une lecture en tous points plaisante donc, un livre jeunesse qui fait rêver les grands et des personnages hauts en couleurs qu'on a envie de suivre longtemps. Une très jolie découverte.

En conclusion :

Je remercie Flo_boss qui m'a prêté ce livre et permis de découvrir cette auteure. Flo, si tu me lis, n'hésite pas à me prêter la suite ;)

Lecture en cours :

Shutter Island, Dennis Lehane

Publicité
Commentaires
N
Je n'ai lu que le premier tome, pour l'instant. J'ai adoré cette écriture en demi teinte, bucolique, fraiche, sans détour, sans mots cachés. La magie y est simple, et belle. L'histoire passionnante et novatrice, bref un vrai bonheur.<br /> <br /> Je dois lire les magiciens de caprona, pour le challenge 26 livres fantasy de cette année.<br /> biz
R
C'est un livre que j'ai lu un nombre incalculable de fois étant petite ! Avec la couverture que tu présentes, qui n'est plus éditée malheureusement... Je l'ai retrouvé d'occaz il n'y a pas longtemps, par contre je n'ose pas le relire de peur que la magie ne fonctionne plus tant d'années après !<br /> Et j'ai lu "Le château de Hurle" de la même auteur il y a peu (qui a donné le film "le Château ambulant"), j'avais beaucoup aimé !
L
J'ai adoré cette histoire, et "Les neufs vies du magicien" !!! Par contre je te préviens, les neuf vies du magicien n'est pas vraiment la suite, mais plutot ce qui se passe avant l'histoire de Chat et Gwendoline. Pourtant, c'est très agréable à lire aussi !!
S
Je suis contente que tu aies aimé ! C'est un livre qui faisait partie de ma joyeuse bande de relectures-à-tout-bout-de-champ quand j'étais petite :D <br /> Les neufs vies du magicien est tout aussi bien, par contre j'ai un très mauvais souvenir des magiciens de caprona, dont je ne me rappelle absolument pas de l'histoire d'ailleurs...
L
J'avais deja entendu de bons echos sur ce livre ! Ca m'a l'air vraiment pas mal pour se detendre ! Je l'ajoute a ma LAL !
Newsletter
Publicité
Publicité