Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
4 mars 2010

{La ronce d'or, tome 2 : La peinture de sang} de J.V. Jones

ronce2_blogQuatrième de couverture :

Après un combat sans merci contre les sbires d’Izgard, Tessa a été séparé de Ravis et est parvenue à l’abbaye de l’île Ointe. Attaquée la nuit de son arrivée par une créature mi-homme mi-démon, elle réussit à s’enfuir et se réfugie dans la grotte où le frère Avaccus, dernier scribe de l’île à pratiquer la sorcellerie, est confiné depuis plus de vingt ans. Ce dernier va lui révéler la véritable nature de la Ronce d’or...

Mon avis :

Voilà un deuxième et dernier tome de saga fantasy comme je les aime. L'auteure a su reprendre les points forts du premier tome et améliorer ceux qui m'y avaient un peu gênée.

J'ai retrouvé avec plaisir Tessa, Ravis, Camron et tous les autres. J'ai particulièrement apprécié de voir évoluer les deux héros masculins, qui ne m'avaient pas touchée plus que ça dans le tome précédent. On en apprend énormément sur Ravis, sur ce qui fait qu'il est devenu un mercenaire dur en apparence et avec pour seule motivation l'argent et l'art de la guerre. D'un personnage complexe mais peu attirant, l'auteure en a fait un héros au grand coeur, blessé auparavant mais qui se rachète et gagne à être connu.
Camron évolue aussi beaucoup et s'ouvre aux autres, il devient lui aussi attachant et beaucoup moins grand seigneur orgueilleux. La transformation est parfaitement réussie pour nos deux hommes.

Concernant Tessa, elle gagne en assurance. Je l'avais déjà beaucoup appréciée et ma première impression a été confirmée. Guidée par Emith, elle s'accomplit avec les enluminures, laisse parler son destin et son don et reste un personnage clé de l'histoire.

Là où le premier tome était lent, celui-ci ne laisse pas une minute de répit aux héros et au lecteur. Les batailles s'enchaînent, les dangers sont toujours plus nombreux et le rythme est haletant. J.V. Jones n'a pas son pareil pour nous plonger au coeur des conflits grâce à ses descriptions parfaitement véridiques où elle allie le toucher, la vue et l'odeur. Aucun sens n'est oublié ce qui donne l'impression de se trouver au coeur du champ de bataille.

La Ronce d'Or gagne aussi en épaisseur en devenant la clé de voûte de l'histoire. On apprend ses origines et les fils qui la relie à nos héros. La complexité de la magie et du monde ainsi inventé prend tout son sens. La lutte n'en devient que plus importante et la bataille finale nous force à tourner les pages de plus en plus vite pour savoir la fin.

Il n'y a que sur cette fin que je mettrais un bémol, pas qu'elle ne me plaise pas, mais je m'attendais à une plus grande apothéose et la touche finale m'est apparue trop rapide et pour une fois manquant de description.

Cela n'a néanmoins pas réussi à entacher ma très bonne impression, et j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ces héros si disparates mais tellement complémentaires.

En conclusion :

Je remercie le Livre de Poche et Livraddict de m'avoir permis de lire ce second tome qui clôt parfaitement cette saga. J'ai maintenant envie de me pencher sur d'autres titres de J.V. Jones, n'hésitez pas si vous en avez à me conseiller.

Lecture en cours :

Trudi la naine, Ursula Hegi

Publicité
Commentaires
T
Pour ma part je n'ai pas du tout aimé, je me suis forcé à le lire, je me suis ennuyé, et quand je lisais j'avais plus envie de rire qu'autre chose, tellement il y a de clichés...
A
Ce n'estpas un livre pour moi
A
J'ai pas encore lui cette suite, mais ça donne bien envie en tout cas ! Ma peur d'avoir une suite sur le même rythme que le premier tome est maintenant envolée !
P
C'est vrai que la fin aurait pu être + "grandiose" ou "surprenante". Comme je le disais dans mon billet, finalement on attend presque une suite (elle viendra peut être un jour? ;)). Mais sinon l'impression laissée par ce tome 2 est vraiment excellente et c'est une courte saga très sympa à lire!
A
je note le premier tome donc :) bah oui, il faut commencer par le commencement ^^
Newsletter
Publicité
Publicité