10 février 2010

{L'éclat du diamant} de John Marcus

diamant_blogQuatrième de couverture :

« Quel peut bien être le rapport entre l'assassinat du journaliste Frédéric Carloni en plein Pigalle, une bande de vampires assoiffés, un groupe international de communication et Gorgonzola, un petit singe de la tribu des Homini ? »
C’est sur cette question pour le moins étrange que s’ouvre l'incroyable enquête de ce polar à l’écriture cinématographique. Véritablement immergé au cœur du célèbre « 36, quai des Orfèvres », au sein de l’équipe du commissaire Delajoie, vous serez entraîné, meurtre après meurtre, dans une marche folle à travers les hauts plateaux de la publicité, de l’image et de la grande distribution. Une quête de vérité, semée de morts et de fantômes, où la violence des crimes se heurtera à la brutalité ordinaire du quotidien, où les évidences se transformeront rapidement en leurres. Vous voilà donc prévenu : on ne pénètre pas impunément dans la Maison de la mort.

Mon avis :

Voilà un polar bien différent du genre que je lis d'habitude. Ne vous méprenez pas, il y a bien une enquête et une sacrée même, mais il ne faudrait pas le cantonner à cela. Ce livre est bien plus que ça. Il nous donne des réponses, des informations sur le fonctionnement des médias, de la grande distribution, de la publicité et des forces de police française.
C'est une vraie bible pour tout ceux un peu curieux, qui aiment apprendre et comprendre comment tout se passe en coulisses.

Par contre, comme le roman fourmille d'informations, il est très dense et ne peut pas être abordé comme une simple lecture détente. Il faut un minimum de concentration pour bien tout comprendre et ne pas se perdre dans le flot de sujets abordés. Je ne pourrai pas lire ce type de livre tout le temps, mais une fois de temps en temps, voilà un bon roman pour allier plaisir du policier et compréhension du monde qui nous entoure.

J'imagine que John Marcus a dû passer énormément de temps sur cet ouvrage, pour avoir une documentation si précise et une vue d'ensemble si bien ficelée. Je suis impressionnée de tout ce qu'il nous révèle et du fait qu'il arrive à le "vulgariser" et à nous y intéresser. Pour cela, cette idée de mélanger un policier avec un essai est très bonne et devrait trouver preneur chez les lecteurs.

Pour parler de l'histoire en tant que telle, une fois retiré les passages "informatifs" (au sens non péjoratif du terme), elle a un rythme enlevé, de nombreux rebondissements et une complexité qui fait qu'on ne s'ennuie pas, que l'on est souvent surpris et que l'on veut finalement connaitre la fin. Un fin pour le moins surprenante, mais exactement comme je les aime.
Les descriptions du fonctionnement de notre système judiciaire et de l'équipe de police, m'ont vraiment portée comme si j'étais une observatrice de toutes les scènes, comme si j'assistais aux différentes étapes, dans une équipe des plus agréables. Je les ai tous trouvé attachants, avec leurs propres particularités, que ce soit Columbo, Delajoie, Le Ché ou encore La Boule. Leurs surnoms sont tels qu'on a l'impression de les connaître et de les visualiser de suite. Tous différents, il n'empêche qu'ils forment une équipe particulièrement organisée et bien trouvée, sachant profiter des points forts de chacun.

L'autre plus de ce livre, et de la maison d'édition, c'est que l'on peut trouver sur le site www.leclatdudiamant.fr, une partie du matériau qui a servi à son élaboration, des passages présents dans les premières moutures mais qui ont été finalement supprimés de la version définitive. Une façon de prolonger un peu plus l'aventure.

Une lecture très agréable donc pour un livre qui a beaucoup fait parler de lui en bien comme en moins bien. J'ai pour ma part été conquise (même si l'écriture m'a parue dense) et j'ai hâte de pouvoir retrouver le commissaire Delajoie dans L'âme noire du même auteur (à paraître).

En conclusion :

J'ai pu recevoir ce livre grâce à un partenariat spécial entre Livraddict et L'Autre Editions que je remercie. Nous avons pu nous réunir pour en parler lors d'un Book Club. Pour suivre nos discussions c'est ici, pour voir d'autres avis, c'est par là.

Posté par heclea à 20:30 - Romans policiers - Permalien [#]
Tags : , ,