Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
25 janvier 2010

{La guerre des mages, tome 2 : Le griffon blanc} de Mercedes Lackey & Larry Dixon

griffon_blogQuatrième de couverture :

Skandranon n’est plus un griffon noir. Dans l’apocalypse de feu qui a détruit son pays, son plumage est devenu d’un blanc éclatant. Aussi éclatant que celui de la ville que lui et ses amis ont construite. Pour permettre à leur peuple de rester sur ce nouveau territoire, Skandranon et Ambredragon se lancent dans une mission diplomatique capitale. Mais, une fois sur les lieux, les deux amis sont confrontés à une série de meurtres atroces. Et tout semble les accuser. S’ils veulent sauver leurs vies et tous ceux qui dépendent d’eux désormais, ils doivent découvrir le véritable coupable.

Mon avis :

Quel plaisir de replonger dans ce monde de magie et de créatures extraordinaires concoté par Mercedes Lackey & Larry Dixon.

L'ambiance et le décor ont bien changé dans ce second tome où l'on retrouve nos héros 10 ans après. Si leurs fonctions et leurs vies ne sont plus les mêmes, leurs caractères et particularités sont toujours aussi présents et je les ai retrouvé avec bonheur.
En 10 ans tous ont évolué, chacun s'est adapté comme il a pu, a reconstruit une nouvelle vie, et a pris un nouveau départ plein d'espoir.

Le début m'a paru assez lent, rythme finalement semblable au premier tome, mais dès le tiers du livre tout s'enchaîne pour s'accélérer jusqu'aux dernières lignes. Passé quelques pages, il m'a été bien difficile de le lâcher, tant les aventures qui arrivent à nos héros sont inattendues et passionnantes. On y trouve tout ce qu'il faut pour passer un bon moment : de l'amour et de l'amitié (fer de lance du premier tome), du risque, des dangers et même une enquête, ce qui a représenté pour moi une nouveauté.

J'ai particulièrement apprécié l'intrigue, mélangeant ce côté Fantasy que j'apprécie à mon deuxième genre favori qu'est le policier.
L'écriture est toujours aussi fluide et prenante, j'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans le premier tome, c'est à dire connaître en plus les ressentis et pensées de nos héros, et avoir une bonne idée de leurs émotions. Je trouve qu'ils prennent ainsi tout leur sens, qu'ils n'en sont que plus réels et de plus en plus attachants.

On retrouve bien évidemment nos deux principaux amis : Skandranon et Ambredragon mais les personnages un peu plus secondaires du tome précédent, prennent ici du poids, comme Bichehivernale ou Zhaneel.
J'ai beaucoup apprécié que Kechara ait un réel rôle dans leurs nouvelles aventures. Elle m'a paru encore plus attachante et touchante qu'auparavant.
J'ai également aimé découvrir de nouveaux personnages dont la culture bien rangée donne un intérêt particulier à tout ce qui va se passer.

Les auteurs ont réussi haut la main le défi de faire du neuf tout en gardant les éléments qui m'avaient plu précédemment. Un plaisir renouvelé mais toujours nouveau, pour une saga qui me plait de plus en plus.

En conclusion :

Le tome 3 m'attend bien sagement dans ma PAL, et j'ai hâte de savoir ce qui va pouvoir arriver à nos héros.

Lecture en cours :

Thérapie
, Sebastian Fitzek

Publicité
Commentaires
V
J'ai hâte de lire ton billet sur Thérapie ! Pour le Tome 2, j'attendrais d'avoir lu le 1 maintenant que j'ai lu ta critique !
V
J'ai hâte de lire ton billet sur Thérapie ! Pour le Tome 2, j'attendrais d'avoir lu le 1.
A
je note le tome 1, si je le trouve en biblio ou chez le libraire... :)
Newsletter
Publicité
Publicité