Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
23 janvier 2010

{Les hommes préfèrent les guerres} de Nicolas Esse

guerres_blogQuatrième de couverture :

« Madame Mortensen. Frank regarde cette silhouette fragile avec douleur. Il doit y avoir une erreur. Il s’agit au plus de Mademoiselle Mortensen. Ou les autorités politiques et religieuses ont fait une exception. Cette feuille translucide n’est certainement pas en mesure de supporter le poids d’un mari soucieux de ses prérogatives conjugales. Comment peut-on à ce point s’égarer et déchoir ? Passer en quelques années de la lumière crue des projecteurs aux sous-sols tristes remplis de machines d’entraînement pour se retrouver à midi devant une post-adolescente pas plus large qu’un fil de fer ? C’est la chute finale. »

Mon avis :

En lisant la quatrième de couverture, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais. J'ai donc été cueillie à froid, sans préparation pour ce voyage bien réel au coeur d'un monde qu'on croit connaître mais dont on n'imagine pas toutes les ficelles.

Je ne pensais pas voyager autant et à travers des personnages si différents de ceux qu'on rencontre d'habitude. Pas une once de caricature ici, bien au contraire. Ceux qu'on imagine grands et forts de par leur profession sont finalement humains, avec des problèmes personnels ou des envies et passions qu'on ne soupçonne pas. Au contraire, Mr et Mme tout le monde, développent une humanité et une grandeur d'âme touchantes et magnifiques.

Il m'est difficile de trouver les mots pour décrire les phases par lesquelles je suis passée, pour vous donner envie de découvrir ce livre qui ne peut laisser indifférent.

Au début, je me suis vraiment demandée sur quoi j'étais tombée, et très vite je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui n'est pas ce qu'elle semble. J'ai voulu faire moi aussi ce voyage hallucinant, cette quête de l'honnêteté, cette seule solution à un problème effrayant, dépourvu de bonté et révoltant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à adorer les personnages de Franck et Stina, plein de failles, de préjugés mais qui peuvent être fiers de leurs convictions, de leurs remises en cause. Des êtres comme on aimerait en rencontrer plus souvent, des grands coeurs.
Pareillement, j'ai adoré détester Célestin, homme imbu au possible, qui essaie de se retrancher derrière une fausse bonne action pour pardonner les horreurs qu'il commet. Un homme dont l'humanité est inversement proportionnelle à la taille de ses biceps. Celui dont on sait qu'il est prêt à tout, oeil pour oeil, dent pour dent, du genre que j'évite au maximum.

L'écriture est agréable, visuelle et émotionnelle. Il est difficile d'en dire plus sans rien raconter de l'histoire, mais toute la saveur est là. Je n'ai qu'un conseil, vous aussi laissez-vous porter, embarquer dans ce voyage, vous en ressortirez forcément différents.

En conclusion :

Je vais suivre de près Nicolas Esse, qui a écrit ici un premier roman touchant et bouleversant.

Lecture en cours :

La guerre des mages, tome 2 : Le griffon blanc, Mercedes Lackey & Larry Dixon

Publicité
Commentaires
M
Un petit coucou en passant ^^<br /> Je suis impressionnée par ta vitesse de lecture ! Comme j'aimerais pouvoir lire autant que toi, avec tous ces livres sur mes étagères ^^ C'est un plaisir de voir toutes tes critiques ;-)<br /> A bientôt ma belle<br /> Bizzzzzzzzzz
V
Ca m'intrigue vos critiques bien que je ne cerne pas vraiment le thème du livre.
C
Un belle surprise pour moi aussi et un auteur qui gagne à être connu!
J
Ravie que le livre t'ait plu. Il a été une belle surprise pour moi ! Vivement le second roman de l'auteur ;)
N
Toi et Jess, vous m'intriguez vraiment avec ce livre à la couverture et au résumé mystérieux... J'ai vraiment envie de l'ajouter à ma wishlist.
Newsletter
Publicité
Publicité