Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
19 janvier 2010

{La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, tome 3 : Les secrets de Gaïa} de Ménéas Marphil

gaia_blogQuatrième de couverture :

Alors que les ténèbres s'étendent sur le monde, le jeune magicien Epiphane et ses amis vont devoir défier le terrible seigneur Sarpédon sur ses terres, dans les sombres Karpathes. Avec l'aide des pacifiques Ultima-Thulé d'Hyperborée ou des chevaliers de la Pierre-Lys, ils traverseront canal des sueurs et labyrinthe des morts, affronteront ciel d'encre, dragons de brumes et magiciens noirs... Mais, au bout de la route, pourront-ils empêcher Sarpédon de s'unir à Lilith, la Reine de la nuit, et sortir le frère d'Epiphane des griffes ennemies ? Un périlleux combat qui décidera, de la lumière ou des ténèbres, qui sortira vainqueur...

Mon avis :

Comme je m'en doutais, je n'ai pas tenu longtemps avant de replonger dans les aventures d'Epiphane et de ses amis. Malgré quelques jours de pause, je me suis tout de suite retrouvée transportée où je m'étais arrêtée et j'ai suivi avec plaisir leurs missions pour sauver leur monde.

Les aventures de nos amis m'ont paru plus noires que les précédentes, comme si Ménéas Marphil voulait nous rappeler qu'il restait peu de temps pour empêcher les forces du mal de prendre le contrôle. On découvre de nouveaux endroits, et on apprend plus sur ces forces du mal, sur leurs protagonistes et particulièrement sur Sarpedon et Kim le rouge.

L'épée de Damoclès du rituel qui marquera la fin du bien est très présent et amène un rythme certain au récit. Même si par moments nos héros s'accordent des moments de répit, on se rend compte que leurs pensées ne sont jamais loin de Karpathes et de ce qu'ils ont à accomplir.

Dans ce tome, Epiphane évolue particulièrement, il apprend de plus en plus vite et accepte mieux son statut d'Elu. Il n'en reste pas moins un jeune homme débordant d'amour et d'espoir de retrouver une étincelle de bonté dans tout être. Il a une lourde charge sur ses épaules, mais l'assume elle et les décisions qu'il doit prendre. Il est toujours aidé de ses plus fidèles amis. Certains ne sont qu'évoqués (ce qui m'a d'ailleurs déçue vu que j'y étais attachée) mais leur souvenir motive encore plus notre Elu à accomplir sa destinée.

J'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas du tout à cela, mais elle m'a beaucoup plu. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais finalement, en y réfléchissant a posteriori elle me paraît évidente.

J'avais déjà apprécié le style de Ménéas Marphil dans les deux premiers tomes, mais je l'ai trouvé encore plus savoureux cette fois-ci. J'ai aimé sa façon de jouer sur les mots, avec par exemple les noms qu'ils trouvent à une bande de vampires squelettes : "Toutanos, Ossiliaque, Humérusse, Métatarsette ou Pelvis".
J'ai également souri et ri lorsque j'ai trouvé des références à l'histoire du monde actuel ou à des sagas livresques que j'apprécie particulièrement.
Je pense à "Ou leur offrir la découverte, elfiques inscriptions ou pas, du plus bel anneau d'or jamais enfoui." qui m'a transporté dans les Terres du Milieu auprès des héros du Seigneur des anneaux, ou encore "... toutes les farces et attrapes de la soirée sont sponsorisées par les frères Whisley, du château ami de Gowharts." qui ne peut que me rappeler les aventures de Harry Potter.

En conclusion :

Ces trois premiers tomes qui nous procurent un magnifique voyage dans ce monde magique d'Abracadagascar m'ont plus que séduites. Deux autres tomes sont normalement prévus, je ne sais s'ils poursuivront l'histoire de Pandor et si l'on y retrouvera certains de nos héros, mais ce qui est sûr c'est que je ne manquerai pas de les lire.

Lecture en cours :

Les hommes préfèrent les guerres, Nicolas Esse

Publicité
Commentaires
P
Je viens de trouver le 1er en bouquinerie. Je me demandais combien il y en avait. J'ai peut être le temps de rattraper mon retard si 5 sont prévus... car ça m'a l'air vraiment sympa! Merci pour ces infos :D et ce billet très encourageant.
V
A part prendre un congé sabbatique de 40 ans, je ne vois pas comment faire pour lire tout ce que je voudrais ...
Newsletter
Publicité
Publicité