Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
10 janvier 2010

{Tara Duncan, tome 3 : Le sceptre maudit} de Sophie Audouin-Mamikonian

tara3_blogQuatrième de couverture :

Tara Duncan, la jeune princesse magicienne, doit précipitamment quitter la Terre pour AutreMonde : sa mère, Selena, a été blessée lors d'un attentat. Et le cruel Magister, maître des Sangraves, que tous croyaient disparu, est de retour. Avec l'aide d'une immense et redoutable armée de démons, il prétend s'emparer de l'Empire d'Omois. Et peut-être éradiquer ensuite la race des dragons... D'ailleurs qui pourrait résister au pouvoir du Sceptre Maudit dont il est désormais le détenteur et qui prive de leur magie les sortceliers d'AutreMonde ? L'Impératrice et l'lmperator capturés, Tara se retrouve seule, à quatorze ans, à la tête de l'Empire pour mener une guerre perdue d'avance. Aidée de ses amis, l'elfe Robin, Fabrice, Moineau la " Bête ", Cal l'astucieux Voleur, la naine Fafnir et de son arrière-grand-père le chien Manitou, la jeune Impératrice doit prendre tous les risques. Une fois encore, il lui faut affronter Magister, ses hordes et ses espions ainsi que son terrifiant tueur : le Chasseur. Les pouvoirs de Tara Duncan ne cessent de grandir mais sa magie pourra-t-elle empêcher l'armée des démons de déferler sur l'Univers ?

Mon avis :

J'avais trouvé le tome 2 plein de rythme et d'aventures, je ressors du tome 3 convaincue que le rythme est encore plus rapide et que Tara et ses amis vivent des aventures de plus en plus merveilleuses et dangereuses.

J'ai trouvé que ce tome avait un petit côté plus noir et plus dangereux que les précédents, certaines scènes m'ont fait trembler pour cette joyeuse bande de copains et je n'étais pas sûre que tout le monde pourrait en sortir indemne. Dès le début, on est plongé dans une scène violente et stressante dont l'issue fatale est impressionnante si tôt dans le livre.

Les aventures s'enchaînent à un rythme effréné, les chapitres sont courts et leurs fins nous empêchent de nous arrêter là. Combien de fois me suis-je répété, "allez un dernier chapitre et après j'éteins" sans réussir à lâcher pour autant mon livre.

Nos héros changent aussi, leur amitié les uns pour les autres reste sincère et garde une place importante, mais ils découvrent également les joies et les doutes de l'amour, comme tout adolescent, qu'il soit d'Autre Monde ou de la Terre.

Tara aussi évolue, elle est obligée de quitter l'enfance et se retrouve un peu contre son gré dans le monde des adultes, à devoir prendre des décisions importantes pour elle et pour le sort de la planète.

De nouveaux personnages apparaissent, on sent au fur et à mesure qu'ils ont une certaine importance, qui se voit confirmée dans les dernières pages de ce tome. Ils vont peut être changer le cours des choses et apporter de futurs rebondissements à cette saga.

Encore une fois, je me suis laissée transporter. Cette série est une des seules pour lesquelles je n'essaye pas de trouver la fin. Je lis, je voyage, je me laisse baigner par la magie et je rêve un peu.
J'aime donc toujours autant cet univers dépeint avec humour et tant d'images féériques.

En conclusion :

Les dernières phrases de ce livre m'ont donné envie de me procurer et lire très rapidement le tome 4, je dois savoir ce qui va se passer !

Lecture en cours :

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret, Brandon Mull

Publicité
Commentaires
M
Et bien au vue de tes nombreuses lectures, je devrais te brancher avec ma Valentine, en plein dans les aventures de Tara Duncan (en autre chose...)!!!! Plein de bisous
F
Mon compteur Tara est toujours bloqué au tome 1. Il me faudrait plusieurs vies pour lire tout ce qui me tente.
P
Waou ça promet!<br /> Quand je vais me lancer là dedans :D<br /> Super ton billet^^
M
J'aimerais bien lire le premier volume de cette série, mais j'ai peur d'être déçue après toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire !
D
C'est vrai que j'ai eu la même sensation que toi, ça va de plus en plus pour notre plus grand bonheur.
Newsletter
Publicité
Publicité