Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
1 janvier 2010

{La guerre des mages, tome 1 : Le griffon noir} de Mercedes Lackey & Larry Dixon

griffon_blogQuatrième de couverture :

Un camp militaire, proche des lignes ennemies, aux premiers jours d’une guerre qui s’annonce épique… Magiciens, Empathes et Guérisseurs sont tous réunis sous les ordres d’Urtho, le Mage du Silence. Tous combattent désespérément pour protéger le pays de Tantara de Ma’ar, un sorcier maléfique. Le plus admirable d’entre eux est sans conteste Skandranon, un magnifique guerrier ailé. Tous voient en lui l’espoir incarné. Car il est le Griffon Noir.

Mon avis :

Qui a dit que je ne savais résister à l'appel d'une nouvelle saga de Fantasy ? Il aurait eu raison. J'ai découvert cette série dans les rayons de la librairie, et comme j'étais en phase compulsive d'achats, je me suis dit pourquoi pas... et j'ai bien fait.
J'ai été littéralement séduite par ce premier tome, je pensais l'apprécier (sinon pourquoi l'acheter) mais je ne pensais pas que ce serait autant.

On se trouve ici pourtant loin des standards de la Fantasy telle que je l'imagine. Point de jeune héros qui va découvrir son don et sa quête, point de menace qu'il faut enrayer au risque de perdre le fabuleux monde que l'on connait.
Au contraire, la guerre et le mal sont déjà bien présents et ont faits beaucoup de ravages. La résistance est en place au péril de sa vie et on se retrouve à côté de ces courageux êtres dans leur camp de repli, aux frontières des sanglantes batailles.

C'est je crois ce que j'ai apprécié dans ce livre, ça m'a changé, surprise et c'est ce que j'attendais sans le savoir. Ca et bien sûr la découverte d'un nouveau monde et de nouvelles créatures telles que les griffons, oiseaux intelligents et doués de parole, développés par le Mage du Silence pour l'aider dans sa lutte contre le mal.

Moi qui adore les rythmes haletants, les belles batailles entre les gentils et les méchants (tout en sachant que j'aime que les gentils gagnent), rien de tout ça ici. C'est vraiment la vie entre ces combats qui est décrite. Les stratégies, les repos, les moments difficiles au retour d'une défaite et les petites victoires que l'on glane au jour le jour. J'ai beaucoup aimé cette ambiance, pas vraiment gaie, mais qui avait un réel goût d'envie de vivre, de continuer coûte que coûte. Et qui pour moi dépeignait les moments de solitude, de doute, que l'on peut vivre dans de telles situations.

Les divers personnages, mages, humains, griffons, guérisseurs, empathes, et leurs interactions, leurs amitiés, leurs amours et même leurs inimités ont un air de vraie vie. On se retrouve dans leurs doutes, dans leurs envies, et même dans leurs découvertes. Les griffons m'ont particulièrement touchée, Skandranon par son côté bellâtre, fier, grande gueule mais si fidèle et la fragile Zhaneel, si peu sûre d'elle et de ses atouts.
J'ai eu un coup de coeur particulier pour le kestra'chern (mélange de psychiatre et de masseur - sans aucun côté réducteur dans cette description) Ambredragon, si attaché à sa famille de substitution qu'on aimerait l'avoir pour ami.

J'ai dévoré ce premier tome, qui m'a donné envie de poursuivre leur aventure, de savoir ce qui va se passer à leur côté, en espérant que la magie continuera d'opérer.

En conclusion :

Quoi de mieux pour finir mon année livresque 2009 qu'une découverte si agréable !

Lecture en cours :

Seul le silence, R.J. Ellory

Publicité
Commentaires
V
Ben mince alors, j'avais loupé cet article d'où mon étonnement devant ton billet du tome 2 ! Je rajoute celui-ci à ma PAL ... tu vas finir par faire exploser ma PAL si tu continues comme ça !
L
J'ai commandé les 3 tomes de cette trilogie hier soir. Je les lirai quand j'aurai terminé la trilogie des Hérauts de Valdemar.
L
Bonne et Heureuse Année 2010, Heclea !
Newsletter
Publicité
Publicité