Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
29 décembre 2009

{Replay} de Ken Grimwood

replayQuatrième de couverture :

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

Mon avis :

J'avais repéré cette magnifique édition collector dans le catalogue Points au cours de l'automne. Le livre me tentait avant, mais quand je suis tombée dessus en finissant mes cadeaux de Noël, je n'ai pas pu résister et me le suis offert. L'objet est vraiment magnifique, on dirait une boîte en métal, une vraie réussite qui habillera ma bibliothèque après m'avoir fait passer un bon moment.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire et j'ai vécu avec Jeff cette aventure incroyable qui lui arrivait. Je me suis interrogée avec lui sur le pourquoi de son retour dans le passé. Je l'ai vu douter de sa santé mentale, aller de déceptions en satisfactions et vice-versa.
J'ai adoré revivre à travers lui les années 60, 70 dans le monde (surtout aux States et en France), rencontrer cette jeunesse insouciante,  qui commençait à se libérer sexuellement, qui essayait tout sans tabous. J'ai vraiment eu l'impression de faire un bond dans le passé et de vivre avec eux à cette époque.

Je l'ai regardé souffrir des pertes de ses vies précédentes à chaque recommencement. Je me suis dit qu'à sa place j'aurais du mal à accepter que tout cela n'ait jamais existé, que les bonheurs ne restent qu'un souvenir irréel et inaccessible.

Sans vouloir trop en dire, ce livre est aussi une ode à l'amour, sous toute ses formes. On se rend compte rapidement, que c'est le centre de la vie, ou des vies de ce héros. Qu'au delà du sexe facile et des expériences diverses et variées, rien ne vaut un échange profond, un partage, et surtout une compréhension mutuelle lorsque l'on se sent si seul au monde.

C'est le genre de livres qui fait réfléchir. Que ferions-nous si nous avions la possibilité de recommencer une partie de notre vie avec les souvenirs du futur ? En profiterions-nous pour essayer de changer le monde, ou alors irions-nous d'expériences de tout genre en expériences de tout genre ?
Et si l'on veut extrapoler, on a vite fait de se demander à quoi sert notre passage sur Terre finalement, question qui est soulevée rapidement au détour d'une page...

Tout au long de ma lecture et de ces multiples vies qui défilaient au cours des pages, je me suis demandée comment tout cela se terminerait, quel était le but et la raison de tout cela. Je ne dirai rien mais j'ai été surprise par la fin, ce qui est toujours positif pour moi !

En conclusion :

Une jolie découverte. Je ne regrette pas d'avoir craqué, le contenu valait le contenant !

Lecture en cours :

La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, tome 2 : Le sceau de Cyané, Ménéas Marphil

Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que cette édition est magnifique... j'ai essayé de le lire mais je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher. Pourtant, tout le monde en dit du bien ! Ca ne devait pas être le bon moment, et je le garde au chaud (mon chéri l'a acheté aussi tellement il a trouvé l'édition belle) pour le bon moment !
S
C'est décidé, si je le croise en librairie, je me le prends !
L
Je l'ajoute à ma wish list ;)
B
Il va faire un bon au dessus de ma PAL :) Merci pour ton avis Hécléa.
V
Je note le titre dans un coin de ma tête !
Newsletter
Publicité
Publicité