Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
10 décembre 2009

{Eternels, tome 1 : Evermore} d'Alyson Noël

eternelsQuatrième de couverture :

Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.

Mon avis :

En commençant Eternels, je ne pouvais m'empêcher de comparer avec le 1er tome de Twilight, une jeune héroïne qui craque pour le super beau gosse du lycée, inaccessible à toutes sauf à elle...
Mais la comparaison s'est arrêtée là, plus j'avançais et plus les différences devenaient flagrantes pour finalement effacer cette première impression.

L'idée de départ m'a plu, cette héroïne qui voit l'aura des personnes, qui lit dans leurs pensées, qui se sent coupable, perdue, fragile et dont la vie a basculé du jour au lendemain, a tout pour être attachante. Même si parfois j'avais un peu envie de la secouer, de lui dire qu'elle ne prenait pas les bonnes décisions...

De mon ressenti, l'écriture est pour les ados, qui sauront certainement se reconnaitre dans ces lycéens qui peuvent se montrer si cruels entre eux, qui se cherchent dans le look, l'amour et l'amitié. Mais c'est vrai qu'ayant largement passé l'âge de ces questionnements, je n'ai pas réellement accroché au style du livre.

J'ai tout de même passé un bon moment, surtout dans les premiers 2/3 où je découvrais aussi bien l'histoire que les personnages. Par contre la fin m'a déçue, j'ai trouvé le "combat contre le méchant" (si on peut l'appeler comme ça) beaucoup trop rapide, sans réelle description ou explication de ce qui se passait. Impression que j'ai eu à plusieurs autres moments, en particulier quand Damen répond aux questions d'Ever. Il était lassant à force d'être fuyant, et j'ai été déçue de ne pas vraiment comprendre qui il était, comment il l'était devenu, ce qu'il avait fait ou voulait faire d'Ever. Je n'ai d'ailleurs pas eu de coup de coeur pour ce beau gosse, comme quoi mon côté midinette n'est pas toujours présent.

Mon impression est donc plutôt mitigée en refermant ce premier tome, puisque la lecture a été plaisante, mais que certaines de mes questions sont restées sans réponses. J'ai l'impression que le sujet a été plus survolé qu'abouti... mais peut être que ce ne sera pas le cas du suivant. 


En conclusion :

Je pense que je lirai le tome 2, même si je ne l'attends pas avec impatience.

Lecture en cours :

Tolérance zéro, Patricia Cornwell

Publicité
Commentaires
L
L'histoire est très simple mais elle me plait bien ! J'aime particulièrement le personnage de Miles (même si je le trouve assez cliché) :)<br /> Et j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur Drina...
A
Contrairement à toi, pour moi, c'est le contraire, sauf ce qui concerne Damen. Le début m'a paru long, par contre la fin a éveillé du suspense, même si elle est un peu rapide. <br /> Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p<br /> Bonne continuation!
M
La couverture me tente bien, mais les histoires de midinettes commencent à me lasser, on ne voit plus que ça ces derniers temps !<br /> Si je le trouve d'occasion un jour, peut-être me laisserai-je tenter... ^^<br /> <br /> Meli
F
Il est dans ma PAL mais ne fait pas parti de mes priorités. Je le lirai bien un jour mais, après lecture de ton avis, je ne suis pas impatiente.
E
Perso ce bouquin me tentait assez. Ta critique me fait quand même un petit peu hésité du coup entre la légère ressemblance à Twilight (j'ai bien aimé mais sans plus) et un combat un peu trop rapide ça me laisse un peu un avis mitigé.<br /> Mais si j'ai l'occaze je pense que je le lirai.<br /> en tout cas, sa couverture est superbe.
Newsletter
Publicité
Publicité