09 décembre 2009
{Le drôle de Noël de Scrooge} de Charles Dickens
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
Mon avis :
Je peux enfin le dire, j’ai lu du Dickens. Bon je ne me suis pas attaquée au plus long ni au plus dur, mais il faut bien commencer un jour. Et en cette période, quoi de mieux qu’un conte de Noël, qui se lit d’une traite (ou presque, il faut bien aller travailler) et avec plaisir.
Les personnages sont exactement ce que j’imaginais chez Dickens, je me trompe peut être mais pour moi, ses héros, les acteurs de ses livres évoluent dans une Angleterre passée, n’ont pas toujours eu de chance, sont pauvres ou malheureux. On retrouve un peu de tout cela ici même si les pauvres gens sont plutôt heureux, pour nous montrer qu’il ne faut pas se laisser abattre, et au contraire les riches sont bien seuls et aigris, ce qui nous prouve que l’argent ne fait pas tout.
Malgré tout, ils sont tous attachants, même ce bon vieux Scrooge qui démarre pourtant très mal, bourré de défauts qu’il est, avec même pas une qualité pour le rattraper. Mais finalement, même si on le plaint on espère bien qu’il y a une petite étincelle de bonté au fond de lui, qui ne demande qu’à être réveillée par l’esprit de Noël.
Ce conte est moraliste, mais je ne peux qu’approuver la conclusion que j’en retiens, tout ce que j’y vois c’est un avertissement pour nous tous, Dickens nous prévient de profiter de la vie et de tout ce qu’elle peut nous apporter tant qu’il est temps, et de ne pas attendre de se réveiller un jour en se disant qu’il est trop tard ! Je trouve que c’est d’un chouette optimisme et j’ai bien envie de continuer à essayer de suivre ce conseil !
Par contre, et oui il faut bien un mais, j’ai trouvé ce livre trop court, j’aurais aimé que certains passages soient plus développés, que l’évolution de Scrooge ne soit pas si rapide et évidente. Que les fantômes ne fassent pas que passer. Surtout que les scènes de vie sont, elles, très fournies et pleines de descriptions.
En conclusion :
J’ai lu ce livre dans le cadre du Book Club de décembre du forum Livraddict. Je ne sais pas si je serai allée vers Dickens par moi-même, mais l’occasion était ici trop belle pour la laisser passer. Je ne le regrette d’ailleurs pas, car j’ai maintenant envie de découvrir d’autres œuvres de ce monsieur.