Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
19 novembre 2009

La parole à Baba

Aujourd'hui c'est Baba, papa de SerieBox et Livraddict qui se prête au jeu des questions/réponses.

HPAL : Tout d'abord merci Baba d'avoir pris le temps de répondre. On commence par Seriebox. Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de créer ce forum ?

Baba : A l'origine, avec ma copine Jess, on allait souvent sur un autre forum de séries-télés mais plus porté sur les sous-titres : SeriesSub pour ne pas le citer. C'est d'ailleurs grâce à ce site qu'on s'est rencontrés il y a 2 ans :-) Mais, là, à la fin de l'été 2008, vu l'ambiance générale et la bêtise de certains membres là-bas, Jess m'a demandé de créer un petit forum bien à nous, histoire de décompresser. C'est comme ça qu'est né le forumactif Seriebox. Le nom a été trouvé à l'arrache, on s'est bien plu dès le départ et du coup, je me suis mis à apprendre le codage (php principalement). Début Septembre 2008, je lançais le site SerieBox.com. Il n'était pas très beau mais au moins, les messages ne seraient plus perdus (car chez forumactif, faut savoir qu'on ne peut pas récupérer ses messages pour les mettre sur un autre forum indépendant). On peut donc dire que SerieBox a été créé par un concours de circonstances mais qu'il a vite pris de l'ampleur.

HPAL : Quels sont, pour toi, ses attraits ?

Baba : Je pense que la principale raison qui peut faire venir les gens est l'objet "Seriemania". Cela permet d'avoir un récapitulatif écrit de toutes ses séries suivies, avec le nombre d'épisodes vus et tout. Chacun coche les épisodes qu'il a vus et peut ainsi suivre où il en est dans chaque série à tout moment. C'est assez utile quand on regarde par intermittence. Par exemple, en ce moment, ça m'est utile pour suivre Buffy car je regarde un épisode tous les 15 jours. Hop, si je sais plus trop si c'est le 6x11 ou le 6x13 que j'ai vu en dernier, je vais dans SerieMania, je vérifie et pi voilà :-)

HPAL : Que dirais-tu aux fanas de séries TV pour qu'ils nous rejoignent ?

Baba : Venez, venez, on ne mord pas ! N'hésitez pas à vous inscrire, à utiliser SerieMania et même à parler sur le forum ! C'est plus calme que Livraddict mais on peut partager ses idées sans problème. On aime de tout, des animes aux séries élitistes en passant par House ou Heroes. On parle même beaucoup de New Moon :-P

HPAL : Seriebox et Livraddict, ce n'est pas trop dur d'être le super codeur de ces deux sites ?

Baba : Après 1 an d'expérience avec SerieBox, Livraddict n'a pas été trop dur à faire. Pour le forum, je me suis d'ailleurs pas embêté, les 2 ont le même code. Bon, il arrive que je fasse des améliorations sur l'un sans le faire sur l'autre, question de flemmardise. Bibliomania reprend aussi des bouts de code de SerieMania, alors que j'ai galéré pour le second, on peut dire que le premier a été bouclé en un gros mois. Reste juste à faire de petites touches par-ci, par-là. Rien de bien fameux, n'importe qui peut coder en fait. J'ai tout appris avec Le Site du Zéro. On ne peut pas dire que je sois un crack de l'informatique, juste un gars qui a envie de se faire plaisir et de partager ses passions.

HPAL : Les sites sont toujours en évolution, où vas-tu chercher les idées ?

Baba : Grâce aux membres des 2 sites, bien sûr ! Chacun a sa vision des choses et aimerait avoir de nouvelles options. Je lis les suggestions et je regarde ce qui est possible. S'il arrive que des idées rejoignent des choses auxquelles j'ai déjà pensé, ça peut me booster à le faire plus rapidement.
Sur les 2 sites, j'ai aussi les modos qui aident beaucoup. Gon et Taleisin pour SerieBox (mes ex-tortionnaires de rajouts de séries! ^^ maintenant, ils peuvent le faire eux-mêmes); Nath, Mallou (les 2 principales tortionnaires Bibliomania ^^), Fée Bourbonnaise, Heclea, Thalia et Emeralda pour Livraddict. Pour le design, on a eu au début le soeur de Jess, Iwry puis ensuite, Manu, un bloggeur d'informatique qui a fait le design bleu-rouge de SBox (qui a été repris sur Livraddict).


HPAL : Finalement, le code, tu n'es pas tombé dedans quand tu étais petit ?

Baba : Pas du tout. Comme je l'ai dit, ça doit faire un peu plus d'1 an maintenant que j'ai commencé à apprendre le code. Avant, à l'école, la programmation m'avait toujours saoulé. Là, maintenant, à force de pratiquer et d'appliquer à des choses que j'aime, je m’éclate.

HPAL : Quelle est ta plus grande fierté au niveau de ces sites ?


Baba : Que ça ne buggue pas ! :-D Et d’avoir des membres réactifs ! Et des super-modos bien sûr !
(Sans oublier ma Super-Admin que j’aime :-P)

HPAL : Chez Livraddict, la team est essentiellement féminine, ce n'est pas trop dur d'être entouré de toutes ces filles ?

Baba : Je pourrais l'appeler mon petit harem ! :-) Y a pas de fight, tout se passe bien en coulisses. J'aime bien nos petites discussions sur le site ou sur msn. C'est très utile quand y a des petits problèmes à régler. J'aime bien aussi le fait qu'on se supporte mutuellement quand on a des problèmes IRL (in real life = dans la vraie vie).

HPAL : Parlons maintenant de toi en tant que lecteur... Es-tu ce que l'on peut appeler un gros lecteur ?


Baba : Pas vraiment. Depuis qu'il y a Livraddict, ça m'a reboosté un peu. J'essaye de lire 2 à 3 bouquins par mois, pas plus. Je suis pris par le codage et ma passion pour les séries-télés (ce qui prend du temps quand on en regarde une quinzaine de séries hebdomadairement).


HPAL : A quel(s) moment(s) lis-tu ?

Baba : 95% du temps, le soir. J'ai ni le temps ni l'envie de lire la journée. Je trouve que c'est une activité qui ne peut s'effectuer qu'avant de s'endormir, ça permet de relâcher la pression  rapidement. Par exemple, si je regarde la télé avant de dormir, je sais que j'en ais pour une heure ou 2 avant de sombrer. Alors que si je lis, je sais que ça va diminuer à 30min - 1h. La lecture est un bon somnifère en gros :-)

HPAL : As-tu un type de lecture préféré ? si oui lequel ?

Baba : En ce moment, je dirais que je suis plutôt dans le thriller/policier, notamment avec le "7 jours à River Falls" d'Alexis Aubenque, les Stieg Larsson (Millenium 1-2-3) et les Dan Brown (Symbole Perdu, Forteresse Digitale). C'est le genre que j'ai toujours préféré. Quand j'étais ado, je lisais les Agatha Christie, les Clive Cussler, les Michael Crichton, les Thomas Harris, etc.

HPAL : Quel est ton auteur préféré ? Qu'est ce qui t'attire chez lui ? Quel livre nous conseillerais-tu pour le découvrir ?

Baba : Je ne vais pas faire dans l'original, je reste grand public. J'hésite entre J.K. Rowling et Dan Brown. 2 auteurs aux styles et aux histoires différents. Leur succès est totalement mérité. J'ai commencé Harry Potter par hasard par le tome 3 puis j'ai repris la saga depuis le début. Le tome 4 restera un choc, de part la coupe du monde de Quidditch et la coupe de feu. Devant, je mettrais le tome 7 qui clôt magnifiquement toutes les histoires et le tome 6 qui est le mieux construit (le jour et la nuit avec le 5...). Pour Dan Brown, mon préféré reste Anges&Démons, le plus abouti et le plus intéressant au niveau des thèmes abordés. J'aime le mélange science-religion, ces 2 entités qui s'opposent tel le Bien et le Mal.

HPAL : A la librairie, qu'est ce qui te fait choisir un livre plutôt qu'un autre ?

Baba : Je ne vais pas souvent à la librairie, c'est Jess qui achète tout et je pioche dans sa PAL. Enfin, sinon quand j'y vais, je suis attiré soit par les noms d'auteur connus, soit par une belle couverture qui va m'amener à lire le résumé. Les livres que j’ai vu critiqué sur des blogs sont aussi des cibles privilégiées.

HPAL : As-tu toujours lu ?

Baba : Oui. Je lisais même beaucoup plus quand j'étais ado. J'adorais aller à la bibliothèque de quartier. A des moments, je me disais même que j'avais tout lu car je ne trouvais plus beaucoup de choses intéressantes à lire. Cela m'a poussé à découvrir des choses que je n'aurais pas lu au premier abord. A l'école (collège principalement), j'adorais les concours de littérature (lire 20-30 bouquins sur l'année par exemple).

HPAL : Que lis-tu en ce moment ? Quels sont les prochains livres de ta PAL ?

Baba : En ce moment, je suis dans les partenariats entre Livraddict et les maisons d'éditions. "7 jours à River Falls" d'Alexis Aubenque (Livre de Poche) a été une bonne surprise. J'ai un peu plus de mal avec les "Accommodements Raisonnables" de Jean-Paul Dubois (Points) mais ça reste intéressant par moments. Me reste encore "Perdre est une question de méthode" de Santiago Gamboa (Points) et "La ronce d'or, tome 1 : Les Motifs de l'ombre" de J.V. Jones (Livre de Poche). J'espère attaquer Tara Duncan tome 2 dès que possible ! Le tome 1 m'a énormément plu.

HPAL : As-tu quelque chose à rajouter ?

Baba : Merci de m’avoir proposé cette interview, Heclea ! J’espère que ce n’est pas trop long et que quequ’un aura le courage de tout lire. Sinon, bisous à ma Jess (elle m’a forcée à le dire) et aux supers modos de SerieBox et Livraddict ! Merci également aux membres des 2 sites car c’est grâce à eux et à leurs messages de passionnés que l’aventure continue :-)

HPAL : Merci Baba !
Pour découvrir SerieBox, c'est par ici, pour Livraddict c'est par là et n'oubliez pas d'aller visiter son blog : The Baba Diaries.

Publicité
Commentaires
B
Merci pour tous ces commentaires si gentils ;)<br /> <br /> Merci encore une fois à heclea pour cette médiatisation du site (des sites même) à travers cette interview.
F
Super cette interview. Aussi bien du côté des questions que des réponses.
E
Citation de BaBa : "juste un gars qui a envie de se faire plaisir et de partager ses passions."<br /> <br /> Réponse de El Jc : "Juste un mec bien !"<br /> Merci Heclea pour ce petit coup de projecteur bien sympathique.
G
Très bonne interview !<br /> Et je n'ai qu'une chose à dire : que les deux sites prospèrent encore longtemps !
N
Merci Heclea pour la super interview, baba pour les super réponses ! J'ai tout lu moi aussi, j'allais pas manquer ça, et ça fait plaisir d'apprendre encore des choses sur notre grand chef à nous ;)
Newsletter
Publicité
Publicité