Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 novembre 2009

{La Ronce d'Or, tome 1 : Les Motifs de l'Ombre} de J.V. Jones

ronce_blogQuatrième de couverture :

Le royaume de la Ronce d'Or est dominé par le sanguinaire roi Izgard de Garizon. Dans sa cité portuaire de Bay'Zell, trois destins vont se croiser : celui de Tessa, parachutée par enchantement depuis notre monde après avoir découvert une mystérieuse bague ; celui de Ravis, ancien mercenaire du roi qui cherche à s'embarquer dans le premier bateau en partance ; et celui de Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par les harras d'lzgard, des soldats d'élite que la sorcellerie a réduits à l'état de fauves. Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d'une enluminure...

Mon avis :

Voilà un roman de fantasy différent de ceux dont j'ai l'habitude.
Ici, pas de trolls, de nains ou d'elfes mais des destins bien distincts qui vont se croiser, sans raisons apparentes au départ, mais avec finalement un but commun. C'est un premier tome très prometteur, où beaucoup de détails m'ont plu.

J'ai aimé les personnages, tout particulièrement Tessa, jeune femme assez commune, plutôt solitaire, vivant à notre époque, mais qui va se retrouver (pour une raison que je ne peux dévoiler) à jouer dans la cour des grands un jeu dont elle ne connait pas les règles.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Emith et sa mère : lui par son côté bien sous tout rapport, gentil et serviable au possible, qu'on a envie de secouer par moments et elle, par son caractère bien trempé et qui ne s'en laisse pas compter. Ils forment à eux deux un duo à la Laurel et Hardy auquel je me suis attachée !
Je suis plus réservée sur les personnages de Ravis (mercenaire à l'air dur) et Camron (chevalier avec un grand 'C') qui sont encore trop secrets. J'ai beaucoup de questionnements sur Ravis, qui je l'espère trouveront réponses dans le prochain tome.
J'ai détesté purement et simplement le personnage d'Izgard, roi sanguinaire avide de pouvoir. Même en cherchant bien je ne trouve rien pour le racheter à mes yeux !

L'écriture est fluide, le roman se lit facilement et il est pourtant parsemé de descriptions ou d'énumérations qui bizarrement ne m'ont pas gênées. Au contraire, par moments, je me suis retrouvée à une table de cuisine en train de prendre un cours sur les pigments et la manière de préparer sa peinture, ou encore au coin du feu à éplucher les légumes pour le repas du soir. J'ai particulièrement apprécié ces scènes de vies, très réalistes.

Jamais je n'aurai cru m'intéresser un jour aux enluminures, rien que le mot me faisait peur, et pourtant, je me suis surprise à adorer le fait qu'elles soient une part entière du roman, tels des personnages aux secrets bien gardés.
Mon seul petit bémol, qui n'en est finalement pas un vu le résultat : même si la lecture m'était agréable dès le début, il a fallu attendre le dernier tiers du livre pour que je sois réellement accrochée.

En conclusion :

Un grand merci au Livre de Poche et à Livraddict qui m'ont permis de découvrir ce livre. Il ne me reste plus qu'à attendre février 2010 pour la sortie du 2nd tome.

Lecture en cours :

Rue des maléfices : Chronique secrète d'une ville, Jacques Yonnet

Publicité
Commentaires
T
Idem pour Emith et sa mère, et idem aussi pour Izgard, qui est THE méchant...<br /> Et effectivement il faut attendre un bon moment avant qu'il se passe quelque chose...
L
la fantasy... encore un genre que je n'ai pas encore découvert...
M
Eh ben !! Tu as fait vite !!<br /> Il m'a l'air sympa comme livre !<br /> Je note :)
Newsletter
Publicité
Publicité