Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
15 novembre 2009

{Carnet de contes et fables des Antilles, tome 1} de Jean-Marc Wollscheid

contesQuatrième de couverture :

Il faut croire aux mots des grenouilles ! Dans mon jardin de Schoelcher en Martinique, un soir d’ondée, je fus surpris par une de ces siffleuses, bavarde et frondeuse, qui m’invita à l’écouter, car elle avait tant à me raconter sur notre île…
Voilà donc les folles histoires des animaux entre eux, des fables sur leurs affaires aux détours juteux, leurs contes fantastiques qui feront des envieux… — Écris sur nous ! me dit-elle. Fais que les enfants racontent au monde nos crises, et sur la moralité notre emprise…
Ton carnet de contes c’est : Des comptines à lire à ta petite sœur, Des contes fantastiques à dire à ton grand frère, Des nouvelles pour tes parents, ta maîtresse… Mais surtout, des secrets sur nos animaux, Qu’il ne faut jamais raconter à personne !


Mon avis :

Voilà une très jolie découverte faite dans le cadre d'un partenariat entre Les Editions Baudelaire et Livraddict, un grand merci à eux.

Ce recueil est un appel au voyage, au fil des pages, des anecdotes, des histoires, je n'avais qu'une envie, sauter dans un avion et aller visiter La Martinique.
Je voulais découvrir la faune et la flore, bien différente de notre métropole, entendre parler créole, me faire appeler zoreille et déranger les crabes sur les plages.
On sent très vite que l'auteur est un amoureux de son île et de ses beautés, qu'il tient à préserver, comme le laisse entendre la morale de certaines fables ou le sujet de certains contes (la pollution, l'environnement...).

Jean-Marc Wollscheid est également un amoureux des mots, de la langue. Tous les textes ont une bien jolie musicalité, les fables sont bien évidemment en vers mais on y trouve aussi des jeux de mots, des figures de style qui en deviennent très ludiques.

Petits exemples choisis :
" Toutanfumée, née Nuphar de la mare... "
" La reine des grenouilles règne à vie et l'avis de la reine règne sur la vie... ".

Il y a en pour tous les âges, pour faire sourire les adultes, et pour faire rêver les enfants, leur donner l'amour des jolis textes et de la lecture.

Comme dans les fables de La Fontaine, les animaux sont à l'honneur, ils ne singent pas forcément ici les hommes politiques de l'époque, mais bien les hommes, dans toute leur splendeur. Les morales sont toutes simples mais très justes, et l'hommage bien visible à Mr Jean de La Fontaine (on trouve ici la réponse à La cigale et la fourmi), m'a donné envie de me replonger dans ses écrits.

Que dire de plus si ce n'est que j'ai été séduite, que j'ai picoré ces fables tranquillement, en en gardant pour le lendemain et que cela a été un réel plaisir.


En conclusion :

Qui dit tome 1, dit tome 2, je l'attends donc pour voyager à nouveau et pour rêver un peu, avec de si beaux mots...


Lecture en cours :

La Ronce d'Or, tome 1 : Les Motifs de l'ombre
, J.V. Jones

Publicité
Commentaires
P
Rho, comme ça donne envie :D<br /> Je repasserai plus tard!<br /> Je viens de te taguer :D
L
ça doit être super sympa !
C
Moi je n'ai toujours pas reçu mon Baudelaire ("Les hommes préfèrent les guerres") :/<br /> Celui-ci pourquoi pas mais sans plus ;)
T
<3 J'aime beaucoup cette idée d'animaux comme personnages et en plus avec les figures de style dont tu donnes l'exemple : il doit être trop bien. Ça confirme l'envie de départ en voyant la couverture et le résumé. Hop, dans la Wish List of course! ^^
H
J'ai été moins charmée par le mien chez Baudelaire -Celui sui n'a de nom que celui qu'il entend- Mais c'est une belle découverte quand même!
Newsletter
Publicité
Publicité