12 novembre 2009

{Le magasin des suicides} de Jean Teulé

magQuatrième de couverture :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :

Voilà un petit livre qui passe tout seul, qui se lit d'une traite lors d'un trajet en train, ou d'un après-midi détente.

Le sujet n'est pas gai, mais l'écriture est tellement second degré que je n'ai pu m'empêcher de rire et sourire tout au long ses trop courtes 150 pages.

Jean Teulé a ici le souci du détail, tout d'abord les prénoms des enfants : Vincent, Marilyn et Alan, en hommage à des suicidés célèbres. Ensuite la date anniversaire de fille aînée, le 1er novembre, jour de la Toussaint, puis le nom de la rue où se trouve le magasin : rue Bérégovoy (qui, rappelons-le, s'est rendu tristement célèbre par son suicide un 1er mai). Rien que le nom de famille Tuvache, m'a fait sourire, ça et leurs habitudes, leurs différences, leur passion du suicide bien fait.

Dans cette famille, tout est gris, terne, triste. Une seule envie : aider, et peut être même encourager, la population à se suicider par tous les moyens possibles et imaginables (corde, revolver, poisons...). Ici on est "ouverts pour cause de décès".

Enfin, tout cela, c'est sans compter Alan, le petit dernier, avec son zozotement tellement attachant. Alan qui chante gaiement à longueur de journées, qui sourit, qui dit "Au-revoir", plutôt qu'"Adieu" aux clients, qui illumine les pages de ce roman de sa joie de vivre et de son optimisme.
Alan qui, finalement, détient peut être la vérité, et qui fera tout pour la faire accepter à sa si drôle de famille.


En conclusion :

J'ai adoré ce livre. Mon seul reproche : il m'a paru trop court. Heureusement d'autres ouvrages de cet auteur m'attendent dans ma PAL !

Lecture en cours :

Meilleures ennemies, tome 3 : Duo-duel au défilé, Alexa Young

Posté par heclea à 10:00 - Romans contemporains - Permalien [#]