Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
13 octobre 2009

{L'étrange vie de Nobody Owens} de Neil Gaiman

nobodyQuatrième de couverture :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis :

On suit ici l'apprentissage de la vie (et de la mort) de Bod, ce héros courageux, curieux, atypique.
C'est le genre de personnage auquel on s'attache, qu'on a envie de protéger et d'aider (comme tous les habitants du cimetière).
Il est entouré de "créatures" qui pourraient peupler nombre de romans fantastiques : des goules, des chiens de Dieu (ou loups-garous), des sorcières, des morts d'un autre temps, des ni-vivants-ni-morts...
L'écriture est simple, facile à lire et très agréable. L'histoire est entrecoupée de dessins, pour illustrer les propos.
Un petit roman qui permet de faire un voyage bien sympathique aux pays des morts... sans trop de peur, mais avec de l'émotion, de l'amour et de l'amitié!

Conclusion :

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je m'attendais à quelque chose de différent. Cette lecture n'a pas été un émerveillement tout du long, comme j'aurais pu le croire en lisant d'autres critiques, mais un plaisir simple.
Ce qui est sûr ce que je ne verrai plus jamais les cimetières de la même façon, et que par curiosité, je chercherai la porte aux goules...

Lecture en cours :

Mon vieux, Thierry Jonquet

Publicité
Commentaires
T
c'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'ambiance macabre et légère à la fois :)
L
Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)
C
Je l'ai beaucoup aimé, c'est avec celui-ci que j'ai découvert Neil Gaiman pour la première fois :)
P
Trop bien ce livre!<br /> D'une richesse énorme. Tout comme Coraline^^<br /> Un monde qui recèle de bien des choses!
L
Pas encore lu mais c'est prévu.
Newsletter
Publicité
Publicité