Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
7 octobre 2009

{La tombe du tisserand} de Seumas O'Kelly

tisserandQuatrième de couverture :

Dans un village aux confins de la campagne irlandaise, un homme est mort. Il était si âgé qu'une place lui est encore réservée dans l'ancien cimetière, déjà entré dans l'ordre des légendes. Cloon na Morav - le champ des morts - est une enclave hors du temps, où les tombes oubliées s'usent comme des montagnes, où le ciel semble encore plus grand.

La veuve est là, accompagnée de deux fossoyeurs et de leurs pelles. Et, comme on ne sait pas très bien où inhumer le mort, deux anciens - sortis des limbes - mènent l'expédition. Deux vieillards têtus, fantasques, à la mémoire vacillante. Tout heureux de cette aventure qui les arrache à leur solitude, ils vont prendre un plaisir cruel à ne pas s'entendre.

La tombe du tisserand est introuvable. Sa recherche se transforme en duel dérisoire entre les vieillards et en stupeur de la veuve avec, pour spectateur, ce mort qui a perdu sa tombe. Sur ce scénario, Seumas O'Kelly a bâti un récit grotesque et métaphysique, pas très éloigné de l'univers de Beckett.

Mon avis :

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, cela ne signifiant pas que je ne l'ai pas aimé...
Cette histoire m'a paru irréelle, dans le sens où j'imagine mal une scène de bisbilles et de disputes ininterrompues pendant un enterrement.
Mais c'est justement là que l'idée est bonne et que ce roman permet de s'évader et d'apprécier l'écriture de Seumas O'Kelly, tout en souriant par moments, même dans un contexte pas forcément gai!

Conclusion :

Je n'ai pas eu le même coup de coeur que certains pour cette histoire (voir ici), mais elle m'a permis de m'évader un moment, peut être trop court...

Lecture en cours :

L'Epée de Vérité - Tome 1, Terry Goodkind

Publicité
Commentaires
A
Ouf, il t'a quand même permis de t'évader ! et je pense que c'est ce qu'on attend d'un livre :)
Newsletter
Publicité
Publicité