Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 septembre 2009

{Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi} de Mathias Malzieu

nuitQuatrième de couverture :

"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi? Qu'est ce que ça veut dire la vie sans toi? Qu'est ce qui se passe pour toi là? Du rien? Du vide? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?"
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu? Giant Jack, 4.50 m, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mon avis :

Le sujet de ce conte n'est pas facile, mais Mathias Malzieu le traite d'une façon si douce et poétique que j'y ai vu un message d'espoir...
J'adore ces histoires qui entremêlent réel et fantastique, où certaines réactions ou paroles sonnent tellement justes qu'on aurait pu les vivre.
Ajoutons à cela une écriture légère, belle et agréable, et il n'en faut pas plus pour me faire monter les larmes aux yeux.

Conclusion :

Un petit bijou de poésie, un conte pour adultes restés un peu des enfants, j'ai été séduite! En plus d'être un excellent musicien, Mathias Malzieu écrit divinement bien.

Lecture en cours :

L'homme qui voulait vivre sa vie, Douglas Kennedy

Publicité
Commentaires
C
Il est dans ma pile à lire ;)<br /> J'ai lu également La mécanique du cœur que j'ai tout simplement adoré ;)
C
j'ai bien aimé aussi, même si ce roman est à mon avis moins abouti que La Mécanique du Coeur, son dernier.
M
Je l'aime vraiment beaucoup ce livre.<br /> Je l'ai lu au moins trois fois, et j'ai lu et relu le début qui met des mots sur ce que j'ai du mal à exprimer, et chaque fois ça m'émeut toujours autant.
Newsletter
Publicité
Publicité