Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 août 2009

{Eleanor Rigby} de Douglas Coupland

eleanorQuatrième de couverture :

Jeune femme, trente-six ans, grosse et terriblement seule, n'attend plus rien de la vie. C'est  ainsi que se voit Liz Dunn. Grosse, Liz l'a toujours été. Seule, plus encore. Hormis les visites régulières de sa famille qui la traite en cas désespéré, elle ne fréquente personne. De petit ami, encore moins. Ajoutez à cela une opération des dents de sagesse et une semaine de convalescence à regarder des films d'amour, et le portrait est complet. Mais alors que Liz s'apprête à explorer davantage le gouffre de sa solitude, un coup de fil vient bouleverser son existence... D'une lucidité foudroyante et d'un humour féroce, Douglas Coupland tente de répondre aux questions que soulève la chanson des Beatles : D'où viennent les gens seuls ? Où est leur place dans le monde ?


Mon avis :

Pourquoi j'ai acheté ce livre? Aucune idée, j'ai sûrement été influencée par la critique du libraire, et puis pour une fois j'avais envie de sortir de ma zone de confiance, de m'éloigner des polars et de découvrir d'autres univers...
Il serait faux de dire que j'ai été happée par l'histoire dès les premiers mots, mais j'avoue qu'au bout de quelques pages, je me suis attachée à Liz, ce personnage solitaire au possible, avec sa petite vie bien rangée et réglée comme du papier à musique...
L'écriture est étonnante, dans le sens où les flash backs s'enchainent de paragraphes en paragraphes, au début ça déstabilise mais finalement on s'habitue, comme on s'habitue à l'absence de chapitres...
Les personnages m'ont paru "vrais" dans le sens où on a tous connu quelqu'un qui pourrait leur ressembler...

En conclusion :

J'ai passé un excellent moment, je me sentais bien à suivre les aventures de Liz, je voulais savoir ce qu'il lui était arrivé et ce qu'il allait lui arriver, je mettrais juste un bémol sur la fin que j'ai trouvé trop rapide à mon goût alors que le reste de l'histoire laissait une plus grande part à l'attente...
Cette jolie découverte m'a donné envie d'essayer d'autres livres de cet auteur...

Lecture en cours :

Ni chaud ni froid, Minette Walters

Publicité
Commentaires
M
Ca me fait un peu penser à Bridget, nouvelle version...<br /> Je le met dans un coin de ma tête...<br /> ^^
Newsletter
Publicité
Publicité