Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
7 août 2009

{Dans les bois éternels} de Fred Vargas

bois_eternelsQuatrième de couverture :

"Des fois, ça me gratte. Ca me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. A un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux [...].
Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter. Alors elle me démange toujours. [...]
C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. [...] Et si on meurt avant d'avoir fini sa vie, c'est pareil. Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des engeances qui viennent nous démanger sans cesse."
Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg coure après une ombre?

Mon avis :

J'ai découvert Fred Vargas lors de l'adaptation cinématographique de son roman Pars vite et reviens tard, à l'époque j'avais dévoré tous ses romans, séduites par ses personnages si atypiques, si éloignés des standards des héros...
Dans les bois éternels m'a permis de tous les retrouver avec plaisir, le commissaire Adamsberg, si détaché du monde réel mais tellement intuitif, Danglard, dictionnaire ambulant qui cache des blessures secrètes, Retancourt, femme hors-norme mais au grand coeur... et d'en découvrir ou redécouvrir de nouveaux, dont La Boule qui me fait tant penser à mon propre chat.

J'avoue avoir eu assez peur sur les 1ères pages du livre, navigant dans des histoires d'ombres et de revenants, mais heureusement fausse alerte, je me suis surprise à tous les suivre dans cette nouvelle enquête, à chercher avec eux la solution (pas si évidente) de l'histoire...

En conclusion :

Ce n'est pas le roman le plus rapide de la terre ni celui qui m'a le plus tenu en haleine, mais il coule et se laisse lire simplement, comme tous ces fleuves auprès desquels Adamsberg aime réfléchir...

Lecture en cours :

Sinouhé l'égyptien Tome 1, Mika Waltari

Publicité
Commentaires
A
j'aime bien moi aussi le personnage d'Adamsberg et en plus les quelques téléfilms qui ont été tournés sont assez fidèles aux livres et le caractère des personnages bien respecté.<br /> mais je préfère quand même les livres de Vargas.<br /> bises, Pascale.
M
Mais tu lis plus vite que ton ombre toi !! LOL<br /> <br /> Ce que j'adorerais lire aussi vite ! Mais je n'en ai pas le temps hélas ! Je n'en suis qu'au 1er tiers de mon livre en cours (tout est sous contrôle)...<br /> <br /> En tout cas, ça a l'air vachement sympa ce livre ! Je le note de suite !<br /> <br /> Bises
Newsletter
Publicité
Publicité